Tiziana Suarez-Nani
Prof.ord.
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Matière
La philosophie du Moyen Age couvre la longue période qui s’étend du Ve au XVe siècle. Elle porte ainsi sur un très grand nombre d’auteurs, de textes et de thèmes philosophiques. Ceux-ci sont examinés selon des perspectives diverses, en fonction des intérêts théoriques qui marquent le développement de la philosophie au cours de cette période, ainsi qu’en fonction du bagage philosophique et culturel des auteurs qui en traitent. Epoque charnière entre l’Antiquité et la Modernité, la pensée médiévale a été le dépositaire de la tradition philosophique de l’Antiquité grecque, de la tradition latine antique et tardo-antique, ainsi que de la tradition juive et arabe du Moyen Age. Aussi, c’est grâce aux grandes entreprises de traduction effectuées au Moyen Age qu’un vaste patrimoine de textes philosophiques et scientifiques a été connu par la culture occidentale et a été transmis aux siècles successifs. C’est par ce biais que l’aristotélisme, ainsi qu’une partie de la tradition platonicienne et néoplatonicienne, intégrés et réélaborés par les penseurs du Moyen Age, ont alimenté et enrichi la philosophie occidentale et l’ont inspirée jusqu’à nos jours. L’étude de la philosophie médiévale constitue par conséquent une étape nécessaire en vue d’une compréhension adéquate de l’histoire des idées dans la culture occidentale.
L’enseignement de la philosophie médiévale propose une initiation à un large éventail d’auteurs et de textes, abordés à la fois d’un point de vue thématique (théories de la connaissance, métaphysique, épistémologie, philosophie de la nature, anthropologie, éthique) et historique (mise en contexte et «en réseau» des théories abordées).
Points forts de l’enseignement
Dans l’enseignement de la pensée médiévale, un accent particulier est mis sur le XIIIe et le XIVe siècle. Pour le XIIIe siècle, sont traités notamment des penseurs comme Bonaventure, Thomas d’Aquin, Gilles de Rome, Pierre de Jean Olivi ou Dietrich de Freiberg, qui ont élaboré des systèmes d’un grand intérêt philosophique et qui sont représentatifs des résultats les plus importants auxquels a abouti la philosophie de cette époque. S’agissant du XIVe siècle, on aborde des penseurs tels que Duns Scot, Maître Eckhart, Dante Alighieri, Guillaume d’Ockham ou Nicole Oresme, lesquels ont marqué le développement de la philosophie par des contributions particulièrement significatives dans les domaines de la métaphysique, de l’éthique, de l’épistémologie, de la logique et de la philosophie de la nature. Héritiers des spéculations précédentes, ces auteurs s’en sont également démarqués et ont ouvert d’importantes perspectives vers la modernité.
Braekman, Valentin, Ockham et la possibilité de vouloir le mal sub ratione mali, dans Volontarietà dell'agire dall'Antichità al Medioevo, a cura di Fulvia de Luise e Irene Zavattero, vol. II, Trento, 2020;
Panzica, Aurora, Henricus Totting de Oyta’s and Nicole Oresme’s Commentaries on Meteorology : Some New Identifications in Central and Eastern Europe, à paraître, dans : Bulletin de philosophie médiévale 61 (2019);
Panzica, Aurora, Commenter les Météorologiques à l’Université de Cracovie au XVe siècle : de l’assimilation des modèles parisiens à la naissance d’une tradition polonaise , à paraître, dans : Recherches de Philosophie et Théologie Médiévales 2020;
Suarez-Nani, Tiziana, Appunti sulla metafisica nel pensiero medievale: tra Aristotele e Descartes, dans : Scripta medievalia 11/2 (2018), pp. 13-41.
Dernières conférences
2020
Braekman, Valentin, « L’analogie dans la pensée juridique de Suárez », Fonctions de l’analogie, Journée d’études CUSO, Université de Lausanne (en ligne), 8 octobre 2020;