Histoire de l’art du Moyen Âge

L'étude de l'histoire de l'art du Moyen Âge englobe tous les genres artistiques des pays de l'Europe occidentale et centrale de la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Âge dont les limites sont d'ailleurs difficiles à déterminer.

En outre les représentants de la branche souhaitent actualiser l'étude du Moyen Âge dans le sens de "l'histoire totale" en essayant de montrer que les structures sociales et mentales du Moyen Âge continuent de laisser une empreinte dans les activités artistiques des temps modernes.

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  • Equipe
    Michele Bacci

    Prof.ord.

    MIS 02 – Bureau 2023
     +41 26 300 7946
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    Réception: lundi 17h-18h pendant le semestre

    Profil personnel

    Thomas Kaffenberger

    Dr ass.

    Miséricorde – Bureau 2022
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    Réception: sur rendez-vous

    Profil personnel

    Lilian Juriens

    Secrétaire

    MIS 05 – Bureau 5142
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  • Recherche
  • Publications

    Dernières publications

    • Bacci, Michele, (with Thomas Kaffenberger and Manuela Studer), Cultural Interactions in Medieval Georgia, Wiesbaden: Reichert, 2018 [Scrinium Friburgense 41];
    • Bacci, Michele, Giotto’s Quadrilobes: Transmigrations of Italianate Ornaments in the Eastern Mediterranean, in Angeliki Lymberopoulou (ed.), Cross-Cultural Interaction between Byzantium and the West, 1204-1669, London and New York: Routledge, 2018,  pp. 132-151;
    • Bacci, Michele, Devotional Panels as Sites of Intercultural Exchange, in Maya Corry, Marco Faini and Alessia Meneghin (eds.), Domestic Devotions in Early Modern Italy, Leiden-Boston: Brill, 2018, pp. 272-292;
    • Bacci, Michele, (with Angela Schiffhauer, Vesna Šćepanović, Argyri Dermitzaki, and Sophia Zoitou), Traveling, Seeing, Dreaming, in Ivan Foletti, Katarína Klavčíková, Adrien Palladino and Sabina Rozenbergová (eds.), Migrating Art Historians. On the Sacred Ways, Rome-Brno: Viella/Masaryk University, 2018, pp. 349-396;
    • Campobasso, Gianvito, M. Bacci, A. Dermitzaki, V. Šćepanović, A. Schiffhauer, S. Zoitou, In a liminal space: the staging of site-bound holiness along the Venetian sea-routes to the Holy Land, in I. Foletti, K. Kravčíková, A. Palladino, S. Rosembergová (eds.), Migrating art historians. On the sacred ways (Convivia, II), Brno/Rome 2018, pp. 351-397, in part. pp. 371-379 (Off Albania);
    • Campobasso, Gianvito,  Les traces d’un art angevin en Albanie. Circulation artistique et transferts culturels dans l’art de l’Arbanon entre le XIIIe et le XVe siècle. Proceedings of the International Congress of Saint-Ètienne, Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle). Vers une culture politique ? Université Jean Monnet, 17–19 novembre 2016, in "Collection de l'École française de Rome"  (f.c. 2019);
    • Campobasso, Gianvito, Per una topografia sacra dell'Adriatico fra Medioevo ed Età Moderna. Navigazione, pellegrinaggio, esperienze liminali e costruzione dei luoghi santi sulle rotte per la Terrasanta. Dalle fonti all'immaginario. Proceedings of the International Congress of Amalfi, Gli Amalfitani nella Puglia Medievale. Insediamenti, fondaci, vie e rotte commerciali, relazioni artistiche e culturali, Centro di Cultura e Storia Amalfitana, 15-6 décembre 2017 (f.c. 2019).
    • Grigoryan Savary, Gohar, The Heritage of Ancestors: Early Studies on Armenian Manuscripts and Miniature Painting, dans : Venezia Arti 27 (2018): pp. 81-102;
    • Grigoryan Savary, Gohar, King Gagik Arcruni’s Portrait on the Church of Aght‛amar, dans : Le onzième centenaire d’Aght‛amar: politique, art et spiritualité au royaume du Vaspurakan, éd. par Z. Pogossian und E. Vardanyan, Leiden 2019;
    • Grigoryan Savary, Gohar, Chapter 15. King Gagik Arcruni’s Portrait on the Church of Ałt‛amar, in Z. Pogossian & E. Vardanyan (eds.), The Church of the Holy Cross of Ałt‛amar: Politics, Art, Spirituality in the Kingdom of Vaspurakan, Leiden: Brill, 2019, pp. 416-440;
    • Grigoryan Savary, Gohar, Two Armenian Manuscripts in Switzerland (with an annotated translation of a newly-found abridgement of the Commentary of Canon Tables attributed to Step‛anos Siwnec‛i), Le Muséon 2020 (à paraître);
    • Grigoryan Savary, Gohar, Review essay of H. Z. Watenpaugh, The Missing Pages: The Modern Life of a Medieval Manuscript from Genocide to Justice, Stanford University Press 2019, Journal of the Society for Armenian Studies 2020 (à paraître).
    • Kaffenberger, Thomas, A rural church for an urban elite. Thoughts on the architectural concept and historical context of the unfinished church in Agios Sozomenos, Cyprus, dans : The Art and Archaeology of Lusignan and Venetian Cyprus, hg. Maria Parani und Michalis Olympios, Turnhout 2019, pp. 101–124;
    • Kaffenberger, Thomas, Portale als künstlerische Schaustücke und Orte sozialer Inszenierung. Die griechische Kathedrale der Panagia Hodegetria in Nicosia, Zypern, dans : Das Kirchenportal im Mittelalter, hg. v. Stephan Albrecht, Stefan Breitling und Rainer Drewello, Bamberg 2019, pp. 190–201;
    • Kaffenberger, Thomas, The so-called Unidentified Church No. 18. Observations on a minor urban church of the middle ages in Famagusta, Cyprus, dans : The Many Face(t)s of Cyprus (ed. Dorina Glörfeld, Kim Kittig, Bärbel Morstadt and Constance von Rüden), Bonn 2019, pp. 57–75;
    • Studer-Karlen, Manuela, Beobachtungen zu den Porträtdarstellungen auf frühchristlichen Sarkophagen, dans : Privatporträt. Die Darstellung realer Personen in der spätantiken und byzantinischen Kunst, ÖAW, Tsamakda, V., Zimmermann, N. (Hrsg.), Wien 2019, pp. 71-84;
    • Studer-Karlen, Manuela, Les Typologies mariales dans l’art paléologue, dans : Byzantina 36 (2019);
    • Studer-Karlen, Manuela, Rezension zu: N. Büchsenschütz, Iberische Halbinsel und Marokko. Repertorium der christlich-antiken Sarkophage Bd. 4, Wiesbaden, dans: GFA, 22 (2019), pp. 1073-1082  
    • Vagnoni, Mirko, Chapter 15. King Gagik Arcruni’s Portrait on the Church of Ałt‛amar, in Z. Pogossian & E. Vardanyan (eds.), The Church of the Holy Cross of Ałt‛amar: Politics, Art, Spirituality in the Kingdom of Vaspurakan, Leiden: Brill, 2019, pp. 416-440;

    • Vagnoni, Mirko, Two Armenian Manuscripts in Switzerland (with an annotated translation of a newly-found abridgement of the Commentary of Canon Tables attributed to Step‛anos Siwnec‛i), Le Muséon 2020 (à paraître);
    • Vagnoni, Mirko, Epifanie del corpo in immagine dei re di Sicilia (1130–1266), Palermo, Palermo University Press [Artes], 2019, sous presse;

    • Vagnoni, Mirko, Sacralità regia e iconografia regia alla corte normanna di Sicilia, in Palatium Sacrum. Sakralität am Hof des Mittelalters: Orte – Dinge – Rituale, eds. M. Luchterhandt and H. Röckelein, Proceedings of the International Conference (Göttingen, 18–20 juin 2015), Regensburg, Schnell & Steiner, 2019, pp. 223–242, sous presse;

    • Vagnoni, Mirko,, Meanings and Functions of Norman Royal Portrait in the Religious and Liturgical Context: the Mosaic of the Cathedral of Monreale, “Iconographica. Studies in the History of Images”, 18 (2019), sous presse;
    • Vagnoni, Mirko, Royal Epiphanies. The King’s Body as Image and Its Mise-en-scène in the Kingdom of Sicily (1130-1266), in Souls of Stone. Funerary Sculpture: from Creation to Musealization, éd. par G. Rossi Vairo, Proceedings of the International Conference (Lisbon, 2–4 novembre 2017), Lisbon 2019, sous presse;
    • Vagnoni, Mirko, Guglielmo II e i suoi mosaici: tra intenti politici e sentimenti religiosi, in Giornate di Studi in occasione del 750° anniversario della Dedicazione della Basilica-Cattedrale di Monreale, Proceedings of the International Conference (Monreale, 14 avril 2018), Palermo 2019, sous presse;
    • Vagnoni, Mirko, Federico II e la messa in scena del corpo regio in immagine, in Federico II: culture, tradizioni, immagini, éd. par P. Colletta, Proceedings of the International Conference (Enna, 11–11 mai 2018), Palermo 2019, sous presse;
    • Vagnoni, Mirko, Review essay of H. Z. Watenpaugh, The Missing Pages: The Modern Life of a Medieval Manuscript from Genocide to Justice, Stanford University Press 2019, Journal of the Society for Armenian Studies 2020 (à paraître).
  • Conférences

    Conférence à venir

    2021

    • Vagnoni, Mirko, La messa in scena del corpo di Federico III d’Aragona re di Sicilia (1296-1337), at Le roi dans sa gloire imperiale (rituels, couronnements, représentations, légitimation et épiphanie), International Conference of the École française de Rome and Casa de Velázquez de Madrid, Versailles, October 15-17, 2020, postponed to Nantes, June 21-27, 2021;

    Dernières conférences

    2020

    • Grigoryan Savary, Gohar, Studer-Karlen, Manuela, Workshop and international conference Staging the Ruler’s Body in Medieval Cultures: A Comparative Perspective, Universität Freiburg, 23–24.11.2020
    • Vagnoni, Mirko, Shaping the Face of Power: the Portraits of King Robert of Anjou (1309-1343), at Staging the Ruler’s Body in Medieval Cultures: A Comparative Perspective, International Conference of the Université de Fribourg (Fribourg, November 23-24, 2020).
    • Studer-Karlen, Manuela, Kaffenberger, Thomas, Bacci, Michele, Doctoral workshop, Dynamics of Artistic Interaction in the Swiss Space – Middle Ages and Early Modern Period, Musée d'art et d'histoire Fribourg, 29.09.2020;
    • Kaffenberger, Thomas, 'Accessing the Sacred': Liminal Spaces of Devotion in Georgian Church Architecture, 5th-11th Centuries, IMC Leeds. 7.2020