Mediävistischer Kalender

Das Mediävistische Institut verschickt während dem Semester einmal wöchentlich und ansonsten bei Bedarf gesammelte Informationen zu mediävistischen Veranstaltungen in der Schweiz, mit schweizer Beteiligung im Ausland oder Call for Papers und Stellenausschreibungen, die für Mediävisten von Interesse sein könnten.

20. März, 18.15 Uhr
Conférence dans le cadre du cours public du CEM de l’Université de Genève sur „D’un chemin à l’autre voyages et voyageurs au Moyen Âge“
Dr. Ignazio Alessi (Genève): „Voyager au nom du Pape: itinéraires et fonctions des envoyés pontificaux au Moyen Âge (XIe–XIVe)“

21. März, 16.15 Uhr
Ringvorlesung des Berner Mittelalter Zentrums „Essen und Trinken im Mittelalter: Zwischen Hungersnot und Schlaraffenland“
Dr. Carlos Alfredo Rojas Cocoma (Bern, Kunstgeschichte): „Yopo: Ritual, Nature and Altered State of Consciousness in Precolumbian Muiscas“

21. März, 17.15 Uhr
Conférence à l’Université de Fribourg
Prof. Dr Marion Uhlig (Fribourg, Langues et littératures françaises et occitanes du Moyen Âge): „Ni queue ni tête? Le corps physique des lettres dans la poésie médiévale“

21. März, 18.00 Uhr
Conférence dans le cadre du cours public du CEMEP de l’Université de Lausanne „Un Moyen Âge Queer?“
Dr. Eva Pibiri (Université de Lausanne): „Une créature en forme de femme. Ce qu’elle était, Dieu seul le sait“. Jeanne d’Arc vue par ses contemporaines

Conférence à l’Université de Lausanne
Prof. Mike Bintley (University of Southampton): „Environmental Humanities, Ecocriticism, and Medieval Studies: Problems, Possibilities, and New Horizons“

22 März, 18.15 Uhr
2 Vorträge an der Universität Freiburg i.Ü.
Dr. Silvio Roggo (Goethe-Universität Frankfurt a.M.): „Einführung in das DFG-Projekt zur Kirchengeschichte des Johannes von Ephesos“
Prof. Dr. Gerlinde Huber-Rebenich (Universität Bern): „Flavius Josephus im lateinischen Mittelalter. Neue Forschungen zur Rezeption des jüdischen Historiographen in christlichem Kontext“

Atelier du CEMEP de l'Université de Lausanne
„Troisième anachronisme : l'hétérosexualité“

25 März, 16.15 Uhr
Conférence dans le cadre du séminaire de recherche en histoire médiévale de l’Université de Lausanne
Ismail Sylla: „Les arts magiques dans l’au-delà : la place des magiciens et des sorcières dans l’imaginaire des Jugement derniers en Italie du Nord (XIVe–XVe siècles)“ (Présentation du mémoire en cours)

Ausschreibungen

Der 10. Graduiertenkurs des Mediävistischen Institut und des CUSO-Doktoratsprogramm für Mediävistik zum Thema „Mehrsprachige Handschriften im Mittelalter“ findet vom 2. bis 4. September 2024 in Freiburg i.Ü. statt. Die Ausschreibung wurde verlängert bis 8. AprilWeitere Informationen

À partir du 1er mars 2024, les étudiantes et étudiants médiévistes suisses, français et belges pourront déposer leur dossier de candidature pour le Prix Alma des Jeunes Chercheur.euses. Ce prix doit récompenser, chaque année, des travaux de jeunes chercheurs et chercheuses qui se situent à l'intersection de trois disciplines : l'histoire, la littérature et la philosophie. Pour concourir, il faut être titulaire d'au-moins un M1 ou d'un master, avoir moins de trente ans et ne pas être titulaire d'un doctorat. Le lauréat ou la lauréate recevra 500 euros et verra son ouvrage publié.
Weitere Informationen

Appel à contribution pour les journées d’études de 25 et 26 avril 2024: «De l’orientalisme médiéval à l’orientalisme moderne: analogies, continuités et différences»
Weitere Informationen

Sommerkurs „Fachspezifisches Latein“ vom 2.9.–13.9.2024 an der Universität Bern. Dieser wendet sich an Studierende (BA/MA), Doktorierende oder Postdoc in einer Disziplin mit ,lateinischer Vergangenheit‘. Bewerbungen bis 26. Mai an Frau Prof. Dr. Gerlinde Huber-Rebenich (gerlinde.huber@kps.unibe.ch).

Call for papers

Informationen

Das Mediävistische Institut publiziert seit dem Frühjahrssemester sowohl am Anschlagebrett neben dem Büro des Instituts, als auch auf der Website jede Woche ein mittelalterliches Sprichwort der Woche. Wenn Sie interessiert sind, können Sie dieser Kategorie gerne während dem Semester folgen und selbst auch Vorschläge dafür einreichen.
Weitere InformationenArtikel Alma & Georges

Exhibition: „Ireland and the Birth of Europe”
A richly illustrated exhibition that tells the story of the part played by Irish monks like Columbanus and Gallus in the early history of the European idea. Open to the public in Fribourg as part of Ireland Week celebrations around Switzerland, March 11th to 17th. Centre Le Phénix, rue des Alpes 7, Friday, March 15th 2pm to 6pm. Free entry

Fri-Memoria est un nouveau site web de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) qui valorise le patrimoine fribourgeois. Il donne accès aux inventaires d’archives et à divers documents des collections patrimoniales tels que des fonds audiovisuels, des manuscrits et imprimés anciens, etc.

transcriptiones – Plattform für Transkriptionen historischer Handschriften
Neu lancierte Crowdsourcing-Plattform, auf der Transkriptionen historischer Handschriften geteilt, betrachtet und bearbeitet werden können.