Formations
Dans le domaine de la formation, ce service a pour objectif de maintenir à niveau et de renforcer les compétences IT des collaborateurs et collaboratrices de l'Université, afin qu'elles et ils puissent tirer le meilleur profit des outils IT mis à leur disposition.
Nous vous rappelons que l’Etat de Fribourg offre également de très bons cours informatiques (Acrobat PRO, Microsoft Office, Teams, etc.) :
- En ligne, sur sa plateforme de formations digitales https://fr.enable-now.cloud.sap/pub/a4161b6ed/index.html?library=library.txt&show=group%21GR_F37664E6E4A24684
- En présentiel au CPI à Granges-Paccot, par ex. Teamshttps://fcefr.heg-fr.ch/fr/formation-continue/microsoft-teams/
Les formations :
- Compilatio
- Digital Skills (student)
- Digital Skills (teacher)
- LimeSurvey
- ModX
- Moodle
- MyPLE
- Scénarios Moodle
- Sensibilisation à la sécurité informatique
- SPSS
- Tutoriels du Centre NTE
- Usage des technologies (didactique)
Questions fréquemment posées
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Acheter et télécharger le programme Endnote 2025
Fermer les programmes Word et Outlook avant de démarrer l’installation de Endnote !
Dans le dossier “Downloads”, double-clic sur le fichier “EndNote2025SiteInstaller.dmg” pour démarrer l’installation
Double-clic sur “Install EndNote 2025”
Home – EndNote – LibGuides at ProQuest
[Source : DIT-SD]
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Acheter et télécharger le programme Endnote 2025
Avant de démarrer l’installation d’Endnote, arrêter les programmes Word et Outlook !
Dézipper le fichier téléchargé
Double-clic sur “EN2025Inst.msi”
Home – EndNote – LibGuides at ProQuest
[Source : DIT-SD]
Link :
Email :
Si vous rencontrez une erreur au login sur le système de ticketing, faites-nous un email à support@unifr.ch avec une capture d’écran de l’erreur !
Avec l’introduction de la nouvelle interface de ticketing, vous avez désormais la possibilité de consulter directement vos tickets ainsi que leur progression.
Lorsqu’un ticket est ouvert à votre nom, vous recevez un email automatique avec le lien direct vers ce ticket. Il vous suffit alors de cliquer sur ce lien (“consulter la demande de support”) afin de pouvoir le visualiser. Notez également le numéro du ticket (indiqué TKT-xxxxxx), ce numéro sera important comme référence.
Afin de vous connecter, utilisez votre email UNIFR ainsi que le mot de passe associé.
Vous arriverez ensuite directement sur la page du ticket dont il est question et pourrez en consulter les détails.
Vous recevrez un email lorsque votre demande aura été prise en compte et chaque fois que vous recevrez un message au travers du ticket ainsi que lorsqu’il aura été résolu.
Afin de répondre au message dans le ticketing, cliquez sur l’onglet “Suivi” puis sur “Ajouter un message” pour taper votre texte et l’envoyer.
Vous pouvez également vous connecter à https://ticketing.unifr.ch/ afin de consulter les demandes vous concernant. Vous arriverez sur votre tableau de bord où vous pourrez directement créer un ticket ou consulter les tickets vous concernant.
Pour toute question ou renseignement, le Service Desk se tient à votre disposition au 7220 ou par email à support@unifr.ch
[Source : DIT-SD]
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La prise de main à distance par le Service Desk de la DIT consiste à prendre, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur·trice, le contrôle d’un ordinateur.
Elle permet aux informaticien·nes du Service Desk de la DIT d’intervenir rapidement et à distance afin d’apporter la meilleure solution à un problème informatique ou de répondre précisément à une question en lien avec l’ordinateur.
Ordinateurs Windows
Les ordinateurs Windows dûment inventoriés du parc informatique de l’Université de Fribourg disposent du programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français.
Remarque : il n’est pas possible de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via “Remote Help” sans l’approbation de son utilisateur·trice !
Après un premier contact avec un·e informaticien·ne du Service Desk, si ce dernier ou cette dernière estime que prise de main à distance s’avère nécessaire, l’utilisateur·trice va voir la notification suivante sur son écran, indiquant notamment les prénom et nom de l’informaticien·ne.
Clic sur le bouton “Ouvrir l’assistance à distance” pour poursuivre le processus.
Une deuxième fenêtre sera alors proposée à l’utilisateur·trice qui devra la valider via le bouton “Autoriser” afin d’aller plus loin.
Durant la prise de main à distance, l’utilisateur·trice de l’ordinateur peut à tout moment annuler la prise de main à distance via “Annuler le contrôle à distance”.
Remarque 1 : si le technicien ou la technicienne doit redémarrer l’ordinateur de l’utilisateur·trice, il·elle devra relancer le programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français, si cela s’avère nécessaire.
Remarque 2 : si la notification décrite ci-dessus ne s’affichait pas, ce qui pourrait arriver si le système Windows est trop ancien, il faut :
a) que l’utilisateur·trice recherche et démarre le programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français. Si une identification est demandée, utiliser le compte @unifr.ch et mot de passe correspondant.
b) que l’utilisateur·trice saisisse le code de sécurité que va lui fournir le technicien ou la technicienne qui s’occupe du cas, ce qui permettra une prise de main à distance.
[Sources : DIT-RA & DIT-SD]
Link :
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Citavi 7 est disponible uniquement pour Windows. Il peut être utilisé sur macOS, moyennant l’achat (non pris en charge par l’UniFR) et l’installation du programme Parallels Desktop.
Citavi est un programme de gestion de références bibliographiques offrant une interface multilingue (français, allemand, anglais, etc.), simple et conviviale. Il permet non seulement gérer ses références bibliographiques, mais également de les citer dans un traitement de textes tel que Word.
Ce ne sont pas moins de 4’500 catalogues et bases de données spécialisées qui peuvent être consultés depuis Citavi. Pour la citation dans un traitement de textes, Citavi met à disposition plus de 8’700 styles bibliograhiques (APA, Springer, Schulthess, etc.), lesquels peuvent également être personnalisés.
Les étudiant-e-s et employé-e-s de l’université de Fribourg peuvent installer et utiliser gratuitement “Citavi 6 ou 7 for Desktop”, la licence de l’UniFR ne couvre par contre pas la version “Citavi Web”.
INSTALLATION
Télécharger et installer la version “free” de Citavi, limitée à 100 références. En activant la licence de l’UniFR, cette limitation sera désactivée.
https://www.citavi.com/en/download#downloadModal
ACTIVATION DE LA LICENCE
Se connecter au site Citavi via https://citaviweb.citavi.com/
Si vous possédez déjà un compte chez Citavi, saisir votre adresse email @unifr.ch et le mot de passe correspondant.
Si vous ne possédez pas encore de compte chez Citavi, cliquer “Continue with University”.
Saisir, puis sélectionner Université de Fribourg.
Si vous êtes étudiant·e, cliquez sur “Student”, alors que si vous êtes employé·e, cliquez sur “Faculty or staff member”.
Saisir et validez votre adresse email @unifr.ch !
Sitôt dans le compte Citavi, cliquer sur “Profile”
Sur la gauche de l’écran, sélectionner “Citavi for Windows”
Sélectionner “Citavi 7 for Windows” puis cliquer sur “Request that an email be sent to surname.name@unifr.ch”.
Ouvrir votre boîte email @unifr.ch et cliquer “Confirm email” dans le message qui vous a été envoyé par Citavi.
UTILISATION DE CITAVI
Démarrer l’application Citavi 7 sur l’ordinateur Windows.
Au premier démarrage, il est nécessaire de s’identifier avec son adresse email @unifr.ch et mot de passe correspondant.
Pour éviter de devoir s’identifier à chaque démarrage de Citavi, sélectionner l’option “Remember me on this computer”
Vous disposez maintenant de la version Citavi sous licence.
Aide Citavi https://citavi.com/en/support
[Source : DIT-SD]