Modification de la durée du séjour

Dans certaines situations, vous devez prolonger ou raccourcir la durée de votre séjour. Cette procédure doit être motivée.

Prolongation de votre durée de séjour

  • Si vous désirez prolonger la durée de votre séjour, nous vous invitons à contacter le Service des relations internationales de votre université d’accueil afin de savoir si une prolongation est envisageable.
  • En cas de réponse positive, vous devez ensuite faire une demande auprès du Service des relations internationales de l’Unifr et apporter la preuve que votre université d’accueil accepte que vous restiez un semestre supplémentaire.
  • Le Service des relations internationales analyse votre demande et vous communique sa réponse dans les plus brefs délais.
  • Si votre prolongation est acceptée, vous devez établir un nouveau contrat d’étude et le faire valider par votre conseillère-conseiller aux études à l’Unifr ainsi que dans votre université d’accueil.

La bourse SEMP correspondant à la durée de prolongation du séjour vous sera versée contre remise du contrat d'études. Il se peut qu’au moment de la demande de la prolongation, le Service des relations internationales ne puisse pas encore garantir une bourse SEMP pour le semestre supplémentaire. La confirmation suivra en avril.

Dans le programme SEMP, un séjour au semestre de printemps peut être prolongé au semestre d’automne mais est considéré comme un deuxième séjour. Veuillez remplir une nouvelle demande de mobilité sortante sur votre portail MyUnifr et informer le SRI par email.


Réduction de votre durée de séjour

  • Si vous devez raccourcir votre séjour au sein de votre université d'accueil, il est impératif d'informer les Services des relations internationales de l’Unifr ainsi que de votre université d’accueil.
  • Si vous êtes parti-e-s via le programme SEM, vous devez faire signer votre attestation de séjour auprès du Service des relations internationales de l'université d'accueil. Ce document permet de calculer la durée de votre séjour et établit le montant de la bourse que vous devrez rembourser.