Préparation linguistique 

Avant votre départ, il est important que vous ayez des connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir suivre les cours et mener une vie sociale satisfaisante. A la fin de votre séjour, vous devez être capable de présenter des travaux et de passer des examens dans la langue du pays/de l'université d’accueil. Il est donc recommandé d’avoir un niveau B1 dans la langue du pays d’accueil avant votre départ.
A prendre en compte : de nombreuses universités demandent une attestation de niveau de langue (délivrée par un organisme reconnu). 

NOUVEAU: Cours intensif pré-semestriel d'anglais

Le Centre de langues propose: 

  • une préparation très efficace aux examens B2 First, C1 Advanced ou C2 Proficiency; 
  • une pratique ciblée de l'examen dans les épreuves de lecture, d'écriture, d'expression orale et de compréhension orale;
  • un enseignement personnalisé dispensé par des enseignant·e·s expert·e·s.

Plus d'information et inscription

  • Certificat de connaissances linguistiques suffisantes

    Si votre université d'échange exige une preuve des compétences linguistiques, veuillez vous renseigner sur les preuves reconnues.

    Les options suivantes sont disponibles pour certifier vos compétences linguistiques :

    • Tests officiels (TOEFL, IELTS, DELF/DALF, Goethe-Zertifikat, etc.)
    • Centre de langues, à condition que vous y suiviez un cours
    • Décanat, à condition que vous ayez déjà suivi des cours dans la langue d'étude requise
    • Certificat de votre Gymnase au moment de la Maturité
    • Attestation du niveau d'anglais par le Centre de langues: Les étudiant.es de l'Université de Fribourg qui ont besoin d'une attestation de leur niveau d'anglais pour l'université partenaire, mais qui n'ont pas nécessairement besoin d'un TOEFL, d'un IELTS ou d'un autre test officiel, peuvent obtenir une telle attestation au Centre de langues, ou y passerons un test et recevrons ensuite l'attestation.Confirmation du niveau d'anglais
  • Préparation avant le départ

    Il est recommandé de suivre des cours de langue avant son séjour de mobilité. Différentes options sont possibles :

    S'adresser au :
    Centre de Langues de l'Université de Fribourg
      +41 (0) 26 300 79 99

    Website

  • Préparation dans l'université d'accueil

    Des cours intensifs sont parfois proposés avant le début de la période d'études. Se renseigner sur le site de l’université d’accueil de cette possibilité. 

  • Evaluation des connaissances linguistiques

    A titre informatif, un test pour connaître son niveau de langue est disponible à l'adresse suivante (il ne remplace en aucun cas une attestation) :
    www.dialangweb.lancaster.ac.uk/

    Le portfolio européen des langues permet de mieux évaluer son niveau (au travers de l’évaluation de l’enseignant, d’une auto-évaluation et d’objectifs). De plus, le passeport européen des langues permet de faire un bilan de ses différentes connaissances linguistiques, en mettant en évidence ses séjours de mobilités, ainsi que les certificats obtenus.