Permis de résidence

Entreprendre obligatoirement ces démarches après votre arrivée à Fribourg

1. Inscription au SPOMI (service de la population et des migrants)
Les autorités locales demandent à chaque étudiant·e et chercheuse·eur qui reste plus que 90 jours à Fribourg d'avoir un permis de séjour.  La demande pour un tel permis de séjour doit être déposée  dans l’intervalle de 14 jours après l’arrivée à Fribourg auprès du Service de la population et de migrants (SPOMI, www.admin.fr.ch/spomi).

Veuillez noter que le permis de séjour avec le statut d’étudiant  ne permet pas aux étudiants ni aux chercheurs de rester plus longtemps que les dates pour lesquelles il a été délivré. Des amendes peuvent être appliquées en cas de non-respect.

En cas de prolongation de  séjour, un nouveau permis de résidence doit être demandé et des frais seront prélevés.

  • ÉTUDIANTS UE /AELE

    Demande : POSSIBILITÉ de faire la demande par poste

    Validité : Correspond à la durée annoncée de votre séjour. ATTENTION : choisissez la date de fin de séjour en fonction de la fin de vos examens et/ou si vous avez envie de voyager en Suisse après la fin du semestre. Maximum 1 année

    Documents : Envoyer par la poste les documents remplis et requis :

    • Formulaire de demande du SPOMI dûment rempli et signé
    • 2 photos récentes de format passeport
    • 1 copie du passeport ou carte d’identité ainsi qu’ 1 copie de la page du visa si octroyé ET copie de la page avec sceau d’entrée en Suisse apposé par le poste des douanes suisses : si possible en couleurs
    • 1 original de l’attestation d’inscription de l’Université de Fribourg

    Paiement : Par bulletin de versement à la Poste ou via e-banking

    Taxe : Le permis de séjour coûte CHF 97.40 

    Réception : Par courrier postal à votre domicile à Fribourg

     

    UE /AELE : UE = Union européenne / AELE = Association européenne de libre échange (en font partie les pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)

     

  • ÉTUDIANTS NON UE/AELE

    Demande : OBLIGATION de se présenter en personne au SPOMI

    Validité : Correspond à la durée annoncée de votre séjour. ATTENTION : choisissez la date de fin de séjour en fonction de la fin de vos examens et/ou si vous avez envie de voyager en Suisse après la fin du semestre. Maximum 1 année

    Documents : Apporter les documents remplis et requis :

    • Formulaire de demande du SPOMI dûment rempli et signé
    • 2 photos récentes de format passeport
    • 1 copie du passeport ou carte d’identité ainsi qu’ 1 copie de la page du visa si octroyé ET copie de la page avec sceau d’entrée en Suisse apposé par le poste des douanes suisses : si possible en couleurs
    • 1 original de l’attestation d’inscription de l’Université de Fribourg

    Paiement : Au guichet en espèce ou carte de débit (carte de crédit pas acceptée !) En cas d'envoi de la facture par poste, des frais de port sont facturés.

    Taxe : Le permis de séjour coûte CHF 172.30 

    Réception : Par courrier postal à votre domicile à Fribourg

     

    UE /AELE : UE = Union européenne / AELE = Association européenne de libre échange (en font partie les pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)

 

2. Inscription à la commune :
Obligation de s’inscrire à la commune dans laquelle vous habitez pendant votre séjour en Suisse. Voici la procédure à suivre :

  • Vous rendre au bureau communal
  • Présenter votre permis de séjour
  • Présenter le document de l’assurance maladie (COPIE)
  • Amener le contrat de bail de votre appartement (COPIE)
  • Payer la taxe (environ CHF 20.-)

Coordonnées des communes les plus courantes où habitent les étudiants de mobilité. Pour les autres communes veuillez consulter internet.

COMMUNE

ADRESSE

HORAIRES

Fribourg

Ville de Fribourg

Rue Saint-Pierre 10

1700 Fribourg

Tél. +41 26 351 71 11

Lundi à vendredi : 08h00 – 11h30 / 14h00 – 17h00

veille de fête, fermeture à 16h00

Givisiez

Administration communale

Place d'Affry 1

Case postale

1762 Givisiez

Tél. +41 26 460 89 60

commune@givisiez.ch

Lundi : 13h30 – 17h00

Mardi : 13h30 – 18h30

Mercredi : 13h30 – 17h00

Jeudi : 13h30 – 17h00

Vendredi : 13h30 – 16h00

veilles de fête, fermeture à 16h00

Marly

Administration communale

Route de Fribourg 9

Case postale 63

1723 Marly 1

Tél. +41 26 435 50 50

commune@marly.ch

Lundi au vendredi : 8h30 – 11h30

Lundi au jeudi : 13h30 – 16h30

Vendredi et veille de fête : 13h30 – 16h00

Service de la population et des migrants (SPOMI)

www.fr.ch/spomi

Pour s’y rendre :

Bus n°1 – direction « Portes de Fribourg »

Arrêt (terminus) « Portes de Fribourg »