Sciences liturgiques. Introduction aux sciences liturgiques II: Célébrer au rythme du temps. L'année liturgique en tant que célébration du mystère pascal du Christ. Cours principal.
UE-T01.02530

Dozenten-innen: Klöckener Martin
Kursus: Bachelor
Art der Unterrichtseinheit: Vorlesung
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SP-2022

Dans une société de plus en plus technicisée, le sens pour la féte et l'art de célébrer s'effacent. La question comment répartir le temps est devenue une question existentielle et un problème d'une dimension individuelle et sociale pour la plupart des personnes. Les chrétiens suivaient depuis le commencement un rythme temporel qui était de caractère anamnétique, rendant présent le passé, et célébration du mystère du Christ. L’« année ecclésiastique » s'en est formée dans une forme chrétienne d'organisation du temps. Le concile Vatican II et sa réforme suivante de l'année liturgique et du calendrier ont mené, sous l'aspect liturgico-théologique, à l'ordonnance de fêtes d'aujourd'hui qui connait d'ici-là de nouvelles vagues. Au contexte général du sujet de « l’année liturgique », le cours traitera spécialement les conditions anthropologiques de l'expérience du temps, le dimanche, la célébration pascale (au sens large) et le caractère pascal de l'année liturgique.


Dokumentation

 

  • L’Église en prière. Introduction à la liturgie, éd. Aimé Georges Martimort. Ed. nouv. Vol. 4: Irénée Henri Dalmais – Pierre Jounel – A.G. Martimort. La liturgie et le temps, Paris, 1983 ;
  • Auf der Maur, Hansjörg, Feiern im Rhythmus der Zeit I. Herrenfeste in Woche und Jahr. Regensburg 1983 (Gottesdienst der Kirche. Handbuch der Liturgiewissenschaft 5) ;
  • Bieritz, Karl-Heinrich, Das Kirchenjahr. Feste, Gedenk- und Feiertage in Geschichte und Gegenwart. Neu bearb. u. erweitert von Christian Albrecht. 9e éd. München 2014 (Beck’sche Reihe 447).