MA-Séminaire : La question du libre arbitre selon Henri de Gand (pme)
UE-L01.02241

Dozenten-innen: Boulnois Olivier
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SP-2022

" La question du libre arbitre selon Henri de Gand "

Henri de Gand (1217 ?-1293) est une des figures marquantes de la pensée du XIIIe siècle. Élaborée essentiellement au cours de disputes (Quodlibets) et de questions ordinaires, son œuvre confronte la tradition théologique à la philosophie aristotélicienne. En critiquant notamment la synthèse thomasienne, il s’efforce d’élaborer la sienne.

Nous nous centrerons sur son approche du problème de la liberté. À quelles conditions peut-on parler de liberté de la volonté, ou de libre arbitre ? Dans une discussion serrée d’Aristote, Augustin et Thomas d’Aquin, Henri de Gand s’efforce de fonder toute théorie de la liberté sur une décision de la volonté.


Lernziele

L'objectif du séminaire est de se familiariser avec certains auteurs médiévaux. Outre l’acquisition d’une meilleure compréhension philosophique des enjeux de la philosophie médiévale, ce sera l’occasion de pratiquer l’analyse des textes philosophiques (étudiés par segments). Les participants seront amenés à faire preuve de leurs capacités critiques par l’étude historique des concepts et des thèses, et par l'évaluation des théories évoquées.