BA-Séminaire: Nature et légitimité du pouvoir politique (Aristote, Thomas d'Aquin, Ptolémée de Lucques) (pme, pan)
UE-L01.02167

Dozenten-innen: Carron Delphine
Kursus: Bachelor
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: FS-2022

Nous lirons trois traités de trois auteurs à cheval entre l’Antiquité et le Moyen Âge, qui se donnent pour objet exclusif la chose politique et qui se donnent entre autres comme objectifs l’étude de la nature du pouvoir politique, la justification de son existence et la mise en question de sa légitimité. Une telle analyse se trouve en effet dans Les Politiques d’Aristote, texte rendu disponible aux médiévaux latins dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et sur lequel se fonderont le De regno de Thomas d’Aquin et le De regimine principum de Ptolémée de Lucques. Il s’agira donc d’étudier comment cette réflexion politique se transforme et s’infléchit lors de son passage du monde des cités grecques à celui des cités-états et royaumes médiévaux.


Lernziele

Connaissances de quelques grandes théories politiques antiques et médiévales, compréhension de l’importance des sources textuelles dans l’histoire de la philosophie, développement de compétences dans la lecture de textes philosophiques.


Dokumentation

Une bibliographie complète sera distribuée au début du séminaire. Les textes que nous lirons ensemble, la bibliographie et le plan du séminaire seront aussi disponibles sur Moodle.