Moot Courts : procès fictifs
En prise directe: expérimenter l'application du droit grâce aux Moot Courts. Lors de ces procès fictifs, les étudiant-e-s se mettent dans la peau de l'avocat-e. Ils élaborent et vivent des procès fictifs dans les concours nationaux ou internationaux. Les Moot Courts se déroulent chaque année dans divers domaines comme le droit humanitaire international, les droits humains, le droit européen ou le droit économique.
-
Concours René Cassin
Un cas fictif d'infraction aux droits humains, fondé sur la Convention européenne des droits de l'homme, est la base de ce Moot Court.
-
ICC Commercial Mediation Moot de Paris
Quarante universités du monde entier participent chaque année à ce concours organisé par les chambres de commerce internationales.
-
Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot
Les participant-e-s partent de litiges commerciaux internationaux concrets et appliquent le droit commercial et arbitral international. L'objectif est d'aboutir à des solutions alternatives dans la résolution des conflits.
-
European Law Moot Court (ELMC)
L’European Law Moot Court fait partie des concours juridiques internationaux les plus anciens et les plus renommés. Il est le seul concours qui se déroule simultanément en français et en anglais. Le concours permet aux étudiant-e-s de représenter leur université, de plaider contre des équipes venant d’universités européennes et extra-européennes, ainsi que d’approfondir leurs connaissances en droit européen sur la base d'un problème juridique d’actualité.
-
ELSA Moot Court Competition
Droit commercial international: La simulation des audiences judiciaires de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit contribuer à la discussion sur la mondialisation dans le contexte des accords OMC.
-
Swiss Moot Court
Des étudiant-e-s en droit de toutes les universités suisses avant l'obtention du titre de master peuvent appliquer leurs connaissances théoriques en droit suisse lors de ce concours de plaidoiries.
-
Concours d'arbitrage international de Paris
Ce Moot Court permet aux étudiant-e-s en droit de traiter un cas reconstituant une hypothèse d’arbitrage international en droit économique. Le moot court se déroule en francais, ce qui est unique.
-
Concours Jean-Pictet
Le Concours Jean-Pictet est un concours de droit international humanitaire au cours duquel les participants sont évalués sur la base de simulations. Les étudiants fribourgeois intéressés à participer au Concours Jean Pictet peuvent profiter de la collaboration BENEFRI et s'adresser aux responsables du concours à l'Université de Neuchâtel pour y participer.
-
Telders International Law Moot Court Competition
With a tradition of more than 40 years, the Telders International Law Moot Court Competition brings together students from the most prestigious law schools in Europe. Through the competition, law students learn about the practical side of courtroom law and gain experience grounded in the principles of the rule of law, civil society and fair play. The teams are faced with a case regarding a dispute between two fictitious states. The students have to defend both states in writing and through oral pleadings. The international round will be taking place at the Faculty Campus The Hague of Leiden University and in the Peace Palace in The Hague with the participation of judges from the International Court of Justice.
En savoir plusTelders International Law Moot Court Competition