Informations sur les cours

L'année académique universitaire se divise en deux semestres :

  • le semestre d'automne (SA) 
  • le semestre de printemps (SP)

Inscription aux cours

Les étudiant-e-s doivent s’inscrire à partir du portail étudiant-e myunifr.ch (Rubrique : « Etudes ») pour les cours qu’ils et elles souhaitent suivre à la Faculté de droit. Le mode d’emploi concernant l’inscription aux cours se trouve dans la boîte orange dans la colonne de droite. 

 

Dates pour l’inscription aux cours

Inscription aux cours SA 2022 12.09.2022 – 16.09.2022
Inscription aux cours SP 2023 15.02.2023 (14h00) - 19.02.2023

L’inscription se fait la semaine avant le début du semestre et peut par la suite être modifiée jusqu’au 31 octobre respectivement au 31 mars directement à partir du portail d’étudiant-e myunifr.ch. Après ces délais, seul le décanat peut effectuer des modifications. Veuillez communiquer tout changement après ce délai au décanat à l’adresse suivante : ius-admin@unifr.ch.

Lorsque vous vous inscrivez à un cours, soyez attentifs / attentives à ce que cette inscription ne compte pas comme une inscription aux examens. Vous devrez vous inscrire en temps voulu aux examens auxquels vous souhaitez vous présenter. 

Des règles et des délais particuliers s'appliquent à l'inscription aux cours blocs et aux séminaires. Veuillez consulter les informations suivantes concernant les cours bloc et les séminaires.

 

Cours bloc

Les cours bloc sont des cours intensifs d’une durée de trois semaines, dont le nombre de participant-e-s est limité à 25 étudiants-e-s par cours. Ils occupent les étudiant-e-s à plein temps pendant les trois semaines.

Explications détaillées sur les Cours bloc

 

Séminaires

Les séminaires se caractérisent par une participation personnelle et active des étudiants et étudiantes ainsi que par la rédaction d'un travail de séminaire. Pour être admis-e au séminaire, l'étudiant-e doit avoir réussi au moins l'examen IUR II ; les exigences du/de la professeur-e responsable demeurent réservées. Les détails de l'organisation des séminaires sont fixés par les professeur-e-s. Veuillez donc vous informer auprès de la chaire du professeur/de la professeure responsable en ce qui concerne le délai et la forme d'inscription. 

Informations supplémentaires concernant les séminaires

 

Crédits spéciaux

En plus des cours, les étudiant-e-s de bachelor (une fois le IUR I réussi) et les étudiant-e-s de master sont invités à prendre part à des séminaires spéciaux, des tutorats, un programme de coaching ou encore des Moot Courts. La participation à ces diverses manifestations favorise le développement des compétences personnelles et sociales. Les ECTS ainsi obtenus valent comme crédits spéciaux. Les conditions d’admission, les exigences et les modalités d’évaluation sont fixées séparément pour chaque manifestation.

Liste des cours pour les crédits spéciaux

 

Moot Courts

Lors de ces procès fictifs, les étudiant-e-s se mettent dans la peau de l'avocat-e. Les Moot Courts se déroulent chaque année dans divers domaines comme le droit humanitaire international, les droits humains, le droit européen ou le droit économique.

Aperçu des Moot Courts offerts