Doctorat

Le doctorat constitue le troisième cycle d'études après le Bachelor et le Master. Il sert à promouvoir les connaissances scientifiques. À la Faculté de droit, il est possible de faire un doctorat en droit (Dr. iur.) et un doctorat en études juridiques (Dr. phil. In scientiis juridicis).

  • La thèse

    La rédaction d'un travail de recherche scientifique et sa soutenance sont les conditions pour l'obtention du titre de docteur. La thèse est supervisée par un professeur ou une professeure qui assiste le doctorant ou la doctorante dans le choix du sujet. La thèse sera soutenue au plus tôt quatre semestres après l'inscription au doctorat.

    La procédure de promotion pour l'obtention du doctorat en droit est régie par le Règlement du 11 mars 2009 (Etat le 6 novembre 2017) relatif à la procédure de promotion pour l’obtention du doctorat en droit .

  • Conditions d'admission

    Avant de pouvoir vous inscrire à un doctorat en droit ou  à un doctorat en études juridiques, vous avez besoin de l'engagement d'un superviseur parmi les professeur-e-s de notre faculté. Par conséquent, veuillez d'abord contacter un-e professeur-e qui pourrait superviser votre travail.

    Pour être admis au doctorat en droit, les conditions suivantes doivent être remplies:

    • Master of Law d'une université suisse ou diplôme juridique équivalent d’une université étrangère,
    • Une moyenne générale du Master of Law de 4,75 au moins ou d'un diplôme juridique équivalent d’une université étrangère avec une moyenne générale de 4,75 au moins,

    • Engagement d'un professeur ou d'une professeure disposé-e à superviser la thèse.

    Pour être admis au doctorat en études juridiques, les conditions suivantes doivent être remplies:

    • Master of Arts in Legal Studies ou un autre Master of Law, que le conseil des professeurs considère comme équivalent,
    • Une moyenne générale du Master of Arts in Legal Studies de 4,75 au moins ou un autre Master of Law, avec une moyenne générale de 4,75 au moins,

    • Engagement d'un professeur ou d'une professeure disposé-e à superviser la thèse.

    Des écarts par rapport à la moyenne générale requise sont possibles conformément à l'article 30c du règlement du 28 juin 2006 (Etat le 10 décembre 2018) des études de droit (RED).

  • Procédure d'admission

    Une demande d'admission au doctorat est possible à tout moment. L'inscription peut être faite pour le semestre en cours ou le semestre suivant. Veuillez noter que la procédure d'admission peut prendre plusieurs semaines.

    Attention: Les étudiant-e-s ayant déjà un compte @unifr actif doivent s'inscrire via le portail MyUnifr.

    Informations concernant l'admission au doctorat ou post-doctorat

  • Publier dans la collection AISUF

    La collection AISUF est une série de publications universitaires de la Faculté de droit de Fribourg/Suisse, publiée par les Editions Schulthess Médias Juridiques SA à Zurich. Elle publie principalement d’exceptionnelles thèses d’habilitation et de doctorat fribourgeoises. La collection est actuellement éditée par les Professeurs Jacques Dubey et Hubert Stöckli. Leurs prédécesseurs étaient le professeur Max Gutzwiller (le fondateur de la série), le professeur Felix Wubbe (volumes 31-50) et le professeur Peter Gauch (volumes 51-400). Au total, plus de 400 volumes ont déjà été publiés.

    Les doctorant-e-s qui souhaitent publier leur thèse de doctorat dans la "collection AISUF" trouvent ici la fiche d'information correspondante.