Des études de droit pour non-juristes

Le Master of Arts in Legal Studies (MALS) dispense aux non-juristes et aux juristes avec un diplôme étranger de solides connaissances en droit suisse. Il ne peut être obtenu qu'à Fribourg. Le MALS s'adresse aux personnes qui souhaitent avoir des connaissances juridiques suffisantes dans l'exercice de leur profession: fonctions de direction et de conseil dans les administrations communale, cantonale ou fédérale; dans le domaine social; dans des associations; dans l'économie privée; dans des organisations internationales; futurs diplomates; journalistes; politiciens et politiciennes; enseignant-e-s et spécialistes de l'informatique juridique.

description détaillée (studies.unifr.ch)

Le MALS en bref

  • Structure des études

    D'entente avec les responsables du MALS, les étudiant-e-s composent eux-mêmes leurs grilles horaires et approfondissent leurs connaissances juridiques en fonction de leurs intérêts personnels. Ils suiventdes branches obligatoires du programme de bachelor et les combinent avec des branches des programmes de bachelor et de master parmi lesquelles il est possible de choisir librement. 

    Veuillez noter que le MALS ne constitue pas un diplôme qui vous permet d'être admis-e aux examens du barreau.

    Programme des cours

  • Bilinguisme

    Le MALS peut être obtenu avec mention «bilingue». Fribourg est la seule faculté de droit en Suisse à proposer des cours dans les deux langues. Les étudiant-e-s sont libres de suivre leurs études dans une seule langue ou de combiner les deux langues et de présenter un certain nombre d’examens en allemand et en français pour obtenir la mention «bilingue».

  • Début des études et dates limites de dépôt des candidatures

    Les cours au niveau bachelor à la Faculté de droit, qui sont obligatoires pour les étudiant-e-s de MALS commencent au début du semestre d'automne. Il est donc vivement recommandé aux étudiant-e-s de débuter leurs études MALS au semestre d'automne.

    Dépôt de la demande d’admission
    • 30 avril pour le semestre d'automne

    • 30 novembre pour le semestre de printemps

  • Conditions d'admission

    Admission sans conditions :

    • Bachelor non juridique d'une université suisse ou étrangère

    • Bachelor ou master of law d’une université étrangère

    Admission avec conditions :

    • Bachelor d'une Haute école spécialisée (HES) suisse ou étrangère. La décision d’admission est rendue par la faculté. Un travail écrit, à réaliser durant les deux premiers semestres d’étude, est en principe exigé.

    Le service d'admission et d'inscription est responsable de l'admission à l'Université. Il fournit des informations concernant les conditions d'admission, les délais ainsi que diverses échéances. Les titulaires d’un diplôme de fin d'études étranger doivent fournir une preuve de compétences linguistiques.