Informations sur les examens

Informations sur les sessions d’examens 2/2021 et 3/2021

Les examens des sessions d’examens 2/2021 et 3/2021 se dérouleront en ligne. Les informations générales relatives aux examens sont communiquées sur ce site. Les informations spécifiques concernant les sessions d'examens 2/2021 et 3/2021 ainsi que le déroulement en ligne sont publiées sur MOODLE "INFO IUS EXAMENS 2/21 - 3/21".

Planification des examens session 3/2021

Horaires des examens écrits et oraux (MOODLE)

Informations générales

  • Informations de base

    La Faculté de droit organise deux sessions d'examens par année universitaire. Les étudiant-e-s sont libres de choisir la session d'examens à laquelle ils prendront part. L'inscription aux examens est obligatoire. Elle s’effectue dans les délais impartis par le biais de myUniFR pour les étudiant-e-s inscrits en faculté de droit, les étudiant-e-s d’autres facultés qui font du droit en branche secondaire (30 et 60 crédits) et les étudiant-e-s du programme DAES/DEEM II. Pour les autres étudiant-e-s, l’inscription se fait par e-mail auprès du décanat.  Sont déterminants le règlement en vigueur et les informations communiquées régulièrement par le Décanat. 

    Pour toute question concernant l'organisation des examens, veuillez écrire exclusivement à l'adresse ius-examens@unifr.ch.

  • Master anticipé

    Les étudiant-e-s du Bachelor of Law qui souhaitent s'inscrire à des cours bloc ou à des examens qui comptent pour le Master of Law (certains crédits spéciaux tels que des cours de langue spécialisés) doivent s'inscrire en Master anticipé. Toute question peut être adressée à ius-examens@unifr.ch

  • Dates des examens
    • première session d'examen : fin semestre d'automne en janvier/février
    • deuxième session d'examen : fin semestre de printemps en mai/juin
    • session de rattrapage Bachelor : avant le début de la nouvelle année académique en septembre ; considérée comme une session de rattrapage pour les étudiant-e-s en Bachelor of law à temps plein ou comme une deuxième session d’examen (au lieu de mai/juin) pour les étudiant-e-s en Bachelor of law à temps partiel et les étudiant-e-s MALS.
  • Informations concernant l'inscription

    Facture et validation de l’inscription : Lorsqu’une inscription a été effectuée sur le compte myUnifr, la facture pour les frais d'examen et/ou du cours bloc sera téléchargée sur le compte myUnifr après l'expiration du délai d’inscription. Une fois la facture disponible sur le portail, un e-mail est envoyé à l’adresse @unifr.ch et une notification apparaît sur le compte myUnifr. Le paiement se fait en ligne (voir instructions). Aucune facture n'est envoyée par la poste.

    MALS et Bachelor of Law à temps partiel : Les étudiant-e-s en Master of Arts in Legal Studies (MALS) et en Bachelor of Law à temps partiel souhaitant s’inscrire aux examens de la session de septembre sont priés de s’adresser au Décanat (ius-examens@unifr.ch).

    Inscription : lorsque vous vous inscrirez aux examens, durant la période d’inscription, veuillez le faire via le portail étudiant my.unifr.ch. Via my.unifr.ch > Espace étudiant > Examens / résultats > Examens, vous parviendrez à l’inscription aux examens. 

    N° de candidat : Vous trouvez votre numéro de candidat par session d’examens sur votre compte MyUnifr sous Études > Examen.

  • Mode d'emploi pour s'inscrire
  • Taxes d'examen

    Les taxes d’examen se montent à CHF 30 pour chaque épreuve (épreuves composant les examens IUR I, IUR II, IUR III, IUR TP I, IUR TP II, IUR TP III, IUR TP IV et épreuves dans les cours bloc et semestriels).

  • Information importante concernant les certificats médicaux

    Information concernant l’absence à un examen (ou à la session) / Retrait d’un examen (ou de la session)

    Selon l'art. 10, al. 2 RE-EXA, l'absence à un examen et l’interruption d'une session ne sont, exceptionnellement, pas considérées comme un échec « lorsqu’un candidat ou une candidate a été empêché-e de se présenter pour un motif important (maladie grave, accident, mort d’un proche parent, etc.) et qu’il ou elle motive et justifie par écrit immédiatement l’absence ou le retrait auprès du Délégué ou de la Déléguée aux examens. » En d'autres termes, la preuve du motif de l'absence (en cas de maladie ou d'accident : un certificat médical) doit être présentée.

    Cette soumission doit avoir lieu immédiatement, c'est-à-dire au plus tard le jour de l'examen en question. Si le document n'est pas encore disponible à ce moment-là, le Décanat et/ou le Délégué aux examens doivent néanmoins être informés au plus tard le jour de l'examen concerné.

    Dans ce contexte, il convient de souligner que la Faculté de droit, selon une pratique établie, refuse les certificats médicaux qui ne sont pas basés sur un examen personnel (physique) du patient / de la patiente par le médecin (mais, par exemple, simplement sur des questionnaires en ligne et/ou des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences). Cela s'applique également aux troubles non somatiques.

    Il convient également de préciser que seuls les certificats médicaux basés sur un examen effectué pendant la période de maladie sont acceptés.

    En outre, des certificats émis par des membres de la famille ou par des parents de la personne concernée ne sont pas acceptés.

    Le fait qu'une personne malade n'ait pas accès à un médecin traitant ou ne trouve pas de médecin pour l'examiner le jour en question n'est pas un motif valable pour justifier l’absence d’un certificat médical. Si nécessaire, les étudiant-e-s doivent se rendre aux urgences d'un hôpital (ou de tout autre service d'urgence géré par des médecins); la plupart des cantons disposent également de services médicaux de garde.