Mention/Option Droit des religions

Remarque préliminaire : les informations qui suivent s'appliquent aux étudiants en Bachelor et à ceux qui débutent le Master en septembre 2023. Ceux qui ont déjà débuté une mention en Master restent soumis à l'ancienne règlementation. 

 

La Chaire propose les cours suivants :

 

Au niveau du Bachelor : mention "Droit des religions"

  • Vous passez avec succès l’épreuve du cours « Introduction au droit des religions » (2 semestres), pour obtenir 8 crédits ECTS.

 "Introduction au droit des religions" : Cours annuel, séparé en deux semestres : le semestre d'automne est dédié aux règles d'organisation interne des principales communautés religieuses présentes sur le territoire Suisse, le semestre de printemps au droit ecclésiastique suisse. Le cours a lieu le vendredi, de 12h15 à 15h00, à raison de neuf sessions par semestre. Il débute la quatrième semaine de cours. 

  • Vous rédigez un travail de proséminaire à 5 crédits ECTS.

 

La mention "Droit des religions", vous permettra d'opter pour l'option "Religion" en Master en vous prévalant du cours d'Introduction au droit des religions.

 

Au niveau du Master : option "Religion"

Cette option est ouverte à tous les étudiants de Master qui souhaitent approfondir le droit des religions dans le cadre de leurs études. Les exigences ne sont pas les mêmes selon que l’étudiant a obtenu son Bachelor avec la mention « Droit des religions » ou non.

 

  1. Vous possédez un Bachelor avec la mention « Droit des religions » :
  • Vous choisissez des cours semestriels au choix dans l’option spécifique « Religion » pour totaliser 15 crédits ECTS. Vous ne pouvez cependant choisir les cours de « Droit des religions I » et « II » (qui correspondent au cours d’Introduction au droit des religions de Bachelor).
  • Vous rédigez un travail écrit à 5 crédits ECTS dans le domaine du droit des religions.

 

  1. Vous n’avez pas fait la mention « Droit des religions » en Bachelor :
  • Vous devez choisir les cours de « Droit des religions I » et « II » et fournir des prestations supplémentaires exigées par l’enseignant responsable, pour obtenir 10 crédits ECTS pour les deux semestres.
  • Prestation supplémentaire : le cours se termine la semaine 14. Durant ces deux cours supplémentaires, les étudiants sont priés de présenter à l'oral, un travail qu'ils auront préparé durant le semestre. 
  • Vous choisissez un autre cours semestriel au choix dans l’option spécifique « Religion » pour totaliser 15 crédits ECTS.
  • Vous rédigez un travail écrit à 5 crédits ECTS dans le domaine du droit des religions.