Business Communication

De 2009 à présent

par Clarisse Aeschlimann et Sonia Parani, février 2016

Dès son arrivée en 2009, la professeure Dominique Bourgeois a pour objectif de créer une nouvelle offre de cours francophones au sein du Département des Sciences de la Communication et des Médias. Le Master of Arts in „Business Communication“ possède un module „Communication“ et un second module de spécialisation qui peut, au choix de l’étudiant, intégrer des enseignements existants dans les départements de Gestion, d’Informatique de Gestion ou d’Économie politique. Les branches complémentaires de Bachelor à 60 et 30 ECTS étaient initialement orientées vers le journalisme et les médias.

En 2012, les branches complémentaires de Bachelor ont été réorientées et une période de transition a été aménagée pour les étudiants déjà présents. La nouvelle orientation pour les offres des branches complémentaires de Bachelor est en accord avec le Master „Business Communication“: est créée une branche complémentaire à 30 ECTS en „Communication et Médias“ dont les enseignements sont orientés vers le domaine porteur de la communication digitale. En outre, des collaborations sont à nouveau réalisées avec d’autres départements de la Faculté des Sciences économiques et sociales pour créer une grande branche complémentaire à 60 ECTS en „Business Communication“ (30 ECTS en communication et médias et 30 ECTS en économie politique, ou en gestion d’entreprise, ou en informatique de gestion). Ainsi, de nombreux étudiants de l’Université de Fribourg peuvent acquérir dès le Bachelor les préalables à l’entrée au Master of Arts in „Business Communication“.

Aujourd’hui, toutes les offres francophones, tant de Master que de Bachelor, rencontrent un grand succès. Des étudiants non seulement de Fribourg, mais aussi des autres cantons suisses et de l’étranger, viennent se former dans le cadre des formations francophones en communication à Fribourg. Les diplômés du Master in Business Communication trouvent rapidement des débouchés dans le management de la communication digitale et des communautés en ligne, dans les relations avec la presse ou encore en tant que consultant en communication Web 2.0.