Bachelor Communication Studies (in French)

(from 2022)

Vous voulez comprendre comment fonctionnent les médias et la communication dans le monde numérique ? Développer de nouvelles idées et contribuer à façonner l'avenir des médias ? Alors notre programme de bachelor  "Sciences de la communication" est fait pour vous. Nous vous proposons un examen approfondi des médias, des acteurs politiques, sociaux et économiques, comme de la communication et du public dans la société numérique. Notre programme couvre toute la diversité des sciences de la communication : quel est l'effet de l'utilisation des médias numériques dans les usages des medias? Comment les entreprises développent-elles leurs stratégies de communication ? Comment les acteurs politiques utilisent-ils les médias d’une façon stratégique ? Quelle est l'influence des médias sociaux sur la communication politique ? Quelles sont les conséquences de l'ère du web pour le journalisme ? Et quels sont les défis de la politique des médias ? Nous vous fournissons les compétences décisives pour analyser et maîtriser les problèmes actuels dans un monde des médias en rapide évolution. Outre une formation universitaire de premier ordre, vos études à Fribourg vous permettront d'acquérir de nombreuses connaissances sur la pratique de la communication et des médias.

 

Visionnez notre vidéo de présentation

  • Description du programme

    Notre programme de bachelor "Sciences de la communication" 90 ECTS a l’objectif d’approfondir divers aspects de la communication dans le cadre d’un programme d’études orienté vers l’examen approfondi de la signification et du fonctionnement des médias, de la communication stratégique et de la sphère publique dans les conditions numériques. En particulier, cinq aspects de la communication sont approfondis :

    • Médias, médias numériques : leur usage et effets 

    Nous analysons les dernières tendances dans l’usage des médias (par exemple dans le divertissement ou dans les médias numériques) et vous aidons à comprendre les effets des différents médias et messages sur les personnes (leur vie, leur santé).

    • La structure des médias, leur système de gouvernance et gestion

    Nous analysons les diffèrent systèmes médiatiques (numériques et non) , la gestion des médias, et leur implications sur la politique publique en matière de règlementation.

    • Journalisme et son avenir à l'ère d’Internet

    Nous nous intéressons à la manière dont les médias et le journalisme fonctionnent et comment la théorie et pratique a changé à l’ère numérique.

    • Communication stratégique

     Nous examinons les stratégies de communication des acteurs politiques et des entreprises ainsi que les changements dans leur communication à travers les médias sociaux.

    • Communication politique 

    Nous examinons les conditions des cadres politiques et économiques des entreprises médiatiques et des plateformes en ligne.

     

    Grâce à ce bachelor, vous apprendrez des théories et des méthodes qui vous permettront d'analyser de manière indépendante les problèmes actuels des sciences de la communication et de développer de nouvelles solutions.

  • Objectifs de formation et débouchés professionnels

    Un-e professionnel-le en communication doit être préparé-e à relever de nouveaux défis dans un monde des médias et de la communication qui évolue rapidement. Dans le programme de licence "Sciences de la communication", vous acquérez non seulement des connaissances pratiques indispensables, mais aussi des compétences d'analyse et de réflexion nécessaires pour être en mesure d'analyser et de remettre en question de manière critique les phénomènes actuels des médias et de la communication. Vous apprendrez ainsi à poser les bonnes questions, à évaluer de manière critique la littérature, à mener vos propres recherches, à présenter les résultats de votre travail et à en tirer des conclusions pour la politique, les médias et la société. Vous acquérez ainsi des connaissances et des compétences qui sont demandées dans de nombreux domaines professionnels du secteur des médias et de la communication.

     

    En conséquence, notre programme de licence "Sciences de la communication" vous ouvre d'excellentes perspectives de carrière en vous donnant toutes les cartes en main pour travailler dans le monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.

     

    A l’issue du Bachelor of Arts en sciences de la communication (90 ECTS), vous serez à même d’occuper une position à responsabilité dans les domaines de l’information et de la communication. Nos ancien-ne-s étudiant-e-s travaillent dans les cinq domaines suivants:

    • Journalisme:  Reporteur-reportrice, journaliste indépendant.e, redacteur-rédactriice en chef, chroniqueur-chroniqueuse sportif.ve, reporteur-reportrice photographe, animateur-animatrice radio, pigiste, journaliste culturel, journaliste web, data journaliste, journaliste de presse.
    • Communication stratégique: chargé.e de communication, responsable des contenus numériques, spécialiste de marque employeur, chargé.e de marketing numérique, gestionnaire de communauté online, ou encore gestionnaire de marque
    • Communication politique ou institutionnelle: spécialiste. de la diplomatie publique et communication, attaché.e parlementaire, chargé.e de communication dans un parti politique, chargé.e de communication dans une organisation internationale.
    • Gestion et politique des médias : responsable de la gouvernance des données, spécialiste de la politique médiatique dans plateforme numérique, chargé de des affaires publiques en matière des médias .
    • Carrières scientifiques : analyste dans une agence de communication, analyste des médias, assistant.e de recherche, expert.e en analyses de contenu.

     

    Cette formation donne également lieu à des débouchés académiques, notamment en tant que collaborateur-collaboratrice scientifique, et permet l’accès aux études doctorales. Afin d’avoir un aperçu des activités de notre département, nous vous invitons à découvrir les différentes thématiques de nos projets de recherche. 

    Le programme de bachelor "Sciences de la communication" vous donne également accès à un programme de master dans la même discipline ou dans une discipline voisine à l'Université de Fribourg ainsi que dans d'autres universités en Suisse ou à l'étranger. 

  • Profil Fribourgeois

    Ce qui rend notre programme en sciences de la communication (90 ECTS) à Fribourg unique ? Il est polyvalent, analytique sur les dernières tendances, à pertinence pratique, et est individualisé :

    • Polyvalente : la formation que vous recevrez vous permettra d’être versatile une fois que vous vous trouverez dans le marché de l’emploi. Par exemple, si vous êtes de primeabord intéressé-e par la communication politique puis plus tard, par la communication des entreprises, vous aurez les compétences nécessaires pour procéder à un changement de carrière.
    • Analytique sur les dernières tendances : à l’Université de Fribourg, vous acquerrez des compétences clés pour comprendre et expliquer les médias et la communication dans la société numérique, pour mieux vous préparer à contribuer au façonnement de l'avenir des médias. Vous ne couvrirez pas seulement un poste de travail dans la communication, mais participerez à le remodeler sur la base des dernières tendances du domaine des médias et de la communication.
    • Pertinence pratique : contrairement à d'autres universités, les études à Fribourg vous offrent non seulement une formation scientifique de premier ordre, mais vous permettent également d'acquérir de précieuses connaissances sur la pratique des médias et de la communication grâce à la forte orientation vers les problèmes de notre recherche et aux nombreux cours pratiques (par exemple, vidéo ou journalisme en ligne, production multimédia pour la communication stratégique, « communication consulting », gestion des événements etc.).
    • Individualisé : nous mettons l'accent sur des cours interactifs et innovants et sur un excellent soutien envers nos étudiant.es. Nos méthodes d’enseignement combinent des petits groupes de travail, des ateliers et des groupes de discussion en classe. Vous n’êtes pas un numéro mais bel et bien un.e membre actif.ve d’une communauté qui étudie ensemble.
  • Étudier Bilingue

    La langue d'étude est le français. Nous proposons également un programme d’études de bachelor en allemand, vous donnant ainsi l'occasion unique d'étudier de manière bilingue en Suisse (diplôme avec la mention "Etudes bilingues, français/allemand").

    Étudier à Fribourg vous offre notamment la possibilité de passer un semestre d'échange dans l'une de nos nombreuses universités partenaires à l'étranger.

  • Structure des études

    Le Bachelor "Science de la communication" est proposé comme branche principale et secondaire dans le programme d’étude. La grande branche de 90 ECTS est obligatoirement compléter avec une autre grande branche à 60 ECTS ainsi qu’une petite branche complémentaire à 30 ECTS dans l’offre des cours de l’Université. En la combinant avec un ou deux autres programmes d'études tels que l'économie, la gestion d'entreprise, l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie, l'informatique (de gestion) ou les langues, vous pouvez compléter de manière optimale vos études en sciences de la communication et en recherche sur les médias selon vos propres intérêts.

    Les étudiant-e-s des autres branches principales peuvent entreprendre le Bachelor "Science de la communication" comme branche secondaire à 60 ou 30 ECTS.

  • Règles de transition pour les étudiant-e-s ayant commencé leur cursus avant le SA 2022

    Les étudiant-e-s qui ont commencé leurs études avant le semestre d’automne 2022 peuvent généralement terminer leurs études conformément à leur programme d’études précédent. Étant donné que les cours individuels ne sont plus offerts sous l’ancienne forme, les règles de transition suivantes s’appliquent si ces cours n’ont pas déjà été terminés avant le semestre d’automne 2022 pour la BA-Branche principale à 90 crédits ECTS, BA-Grande branche complémentaire à 60 crédits ECTS, BA-Petite branche complémentaire à 30 crédits ECTS :

    • Communication Stratégique = Communication II : Relations publiques
    • Cours à choix (dans la liste) = Stratégies de Communication et médias
    • Droit de la communication et de l’internet = Droit de la communication et de l’internet
    • Sciences et théories de la communication et médias = Communication I : introduction aux sciences de la communication et médias
    • Technologie, société et nouveaux médias = Médias et nouveaux medias
    • Méthode I = Méthode empirique des sciences sociales
    • Séminaire = Séminaire
    • Cours pratiques = Cours pratiques (seulement pour la branche principale à 90 crédits)

Le programme "Sciences de la communication" est proposé dans le cadre du programme de licence comme matière principale et comme matière secondaire. La matière principale de 90 ECTS est éventuellement combinée avec une branche complémentaire à 60 crédits ECTS ainsi qu’une petite branche complémentaire à 30 ECTS dans l’offre des cours de l’Université (la structure 90+30+30+30 n’est pas possible). En combinant la branche principale avec une ou deux branches secondaires telles que l'économie, la gestion d'entreprise, l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie, l'informatique (commerciale) ou les langues, vous pouvez compléter de manière optimale vos études en sciences de la communication et des les médias selon vos propres intérêts.