Promotion of learning strategies

Dès le 9 mai, Uni-Social propose aux étudiant-e-s des inputs relatifs aux stratégies d’apprentissage ainsi que des pistes de réflexion sur les difficultés fréquemment rencontrées. Ces outils et conseils sont disponibles en ligne.

Contexte

Dans le cadre de la dernière édition du sondage « How are you ? » réalisée en novembre 2021 auprès des étudiant·e·s de l’Unifr, 52% des étudiant·e·s  interrogé·e·s  signalaient des difficultés de concentration et de mémorisation, 33% faisaient part de peurs et blocages et 49% observaient un stress élevé induit par la charge de travail liée aux études et les difficultés relatives à l’organisation et à la planification des études.

Partant de ce constat, Uni-Social a décidé d’élaborer des outils et inputs en lien avec les stratégies d’apprentissage et de rendre ce contenu permanent et accessible en ligne sur le site web de l’Unifr.

Objectifs

En se penchant sur les stratégies d’apprentissage, Uni-Social aborde ouvertement les difficultés pouvant être rencontrées en cours d’apprentissage dans le but de favoriser le bon déroulement des études, de prévenir le décrochage et de limiter le risque d’échec.

Des pistes de réflexions relatives aux stratégies d’apprentissage seront également proposées aux étudiant·e·s dans le cadre d’une journée thématique qui se déroulera dans le courant du semestre de printemps 2022. Ce sera pour eux, l’occasion de s’interroger sur leur propre fonctionnement d’apprentissage et d’activer leurs ressources internes.

Promouvoir le bien-être

Uni-Social s’investit particulièrement pour le bien-être, la qualité de vie et la santé des étudiant·e·s de l’Unifr. Les informations récoltées dans le cadre des sondages réalisés en 2020 et 2021 (How are you ? et Feeling good ?) ont permis à Uni-Social d’identifier certaines difficultés fréquemment rencontrées dans le cadre du parcours d’études.

A travers la promotion des stratégies d’apprentissage et la mise à disposition d’outils y relatifs, Uni-Social espère améliorer les stratégies d’apprentissage des étudiant·e·s de l’Unifr et contribuer ainsi à leur bien-être.

Contact

Rachel Gerber
Responsable de projet