Informations pour les Professeur·e·s

Chaque candidature doit impérativement être accompagnée d'une lettre d'invitation/recommandation du Professeur ou de la Professeure qui soutiendra la candidature et agira en tant que conseiller ou conseillère académique durant le séjour. Cette lettre est un élément central de la procédure de sélection.

Avant de s'engager pour un encadrement, il est recommandé d'examiner la candidature de manière approfondie : qualité du projet de recherche, connaissances linguistiques, compétences académiques nécessaires à la réalisation du projet, etc. Une rencontre personnelle, physique ou virtuelle, avant l'émission d'une lettre de recommandation est fortement recommandée.

Si le candidat ou la candidate se voit attribuer une bourse fédérale d'excellence, vous avez la responsabilité, en tant que personne de référence, de l'accompagner sur le plan académique durant son séjour. Sur le plan administratif, le boursier ou la boursière est pris·e en charge par le Service des relations internationales (SRI). Cela comprend l'accompagnement avant, pendant et après le séjour. Au début du séjour, le SRI invite tou·te·s les boursier·ère·s à une réunion de bienvenue et diverses activités socioculturelles sont organisées durant le semestre, permettant aux boursiers et boursières de découvrir Fribourg et la Suisse et de rencontrer leurs pairs.

Pour les bourses de doctorat d'une durée maximale de 36 mois, le statut peut être prolongé sans bourse. Il est donc recommandé de discuter avec le boursier ou la boursière très tôt, idéalement dès le début, des possibilités de soutien financier de votre part, au cas où une quatrième année serait nécessaire.

 

Prof. Simone Munsch est la déléguée de l’Unifr à la commission CFBE.

Le SRI se réjouit de répondre à vos questions.

Contact
international-scholarship@unifr.ch