Communication interculturelle en formation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Fakultät für Erziehungs- und Bildungswissenschaften
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-F23.00021
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester FS-2026

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 08:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Ogay Tania
    Beschreibung

    Dans toute situation de formation, les différents acteurs ne font pas qu'apprendre ou enseigner. Des représentations sur l'autre et des images de soi, des références à des appartenances sociales et culturelles sont également mobilisées et échangées : toute situation de formation est avant tout situation de communication. Que se passe-t-il lorsque la formation implique des personnes provenant de cultures différentes ? Ce cours vise à mettre en évidence, à partir d'exemples de situations de communication interculturelle, les enjeux psychosociaux de la rencontre avec l'autre en contexte de formation. Il s'agira en particulier de permettre aux étudiant/es d'acquérir des connaissances et des outils, provenant des sciences de la communication, de la psychologie sociale et d'autres disciplines des sciences humaines, pour analyser et comprendre des situations interculturelles en situation de formation.

    Lernziele


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Planification et gestion du temps
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Travail en équipe
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et des coutumes d'autres pays


    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversé des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents contextes d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Capacité à communiquer de manière efficiente avec des groupes et des individus
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    • Capacité à améliorer l'environnement d'instruction
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie


    Une bibliographie contenant les références utilisées dans le cours est à disposition des étudiants sur le Moodle du cours.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.02.2026 08:15 - 12:00 Kurs
    04.03.2026 08:15 - 12:00 Kurs
    18.03.2026 08:15 - 12:00 Kurs
    01.04.2026 08:15 - 12:00 Kurs
    22.04.2026 08:15 - 12:00 Kurs
    06.05.2026 08:15 - 12:00 Kurs
    20.05.2026 08:15 - 12:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Schriftliche Prüfung - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Schriftliche Prüfung - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Schriftliche Prüfung - FS-2027, Sommersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Education interculturelle et comparée 90 [MA]
    Version: SA06_MA_PA_fr_v01_transition
    Grands thèmes des sciences de l'éducation [MGT-F] > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01_transition
    B4 Module thématique II > Communication interculturelle en formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_bil_v01
    Objets et thématiques en sciences de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Erziehungswissenschaften
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Wahlmodul > Familie

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Modul A. Mehrsprachigkeit - Problemfelder und Theorien

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // SDE-F > Communication interculturelle en formation

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // MSDE-F > Communication interculturelle en formation

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_v01_transition
    Grands thèmes en sciences de l'éducation et en psychologie > Communication interculturelle en formation

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Elargissements > Communication interculturelle en formation