Communication interculturelle en formation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-F23.00021
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 08:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Ogay Tania
    Description

    Dans toute situation de formation, les différents acteurs et actrices ne font pas qu'apprendre ou enseigner. Des représentations de l'Autre et des images de soi, des références à des appartenances sociales et culturelles sont également mobilisées et échangées : toute situation de formation est avant tout situation de communication. Que se passe-t-il lorsque la formation implique des personnes ayant des références culturelles différentes ? Ce cours vise à mettre en évidence, à partir d'exemples de situations de communication interculturelle, les enjeux psychosociaux de la rencontre avec l'Autre en contexte de formation. Il s'agira en particulier de permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des connaissances et des outils, provenant notamment des sciences de la communication et de la psychologie sociale, pour analyser et comprendre des situations interculturelles en situation de formation.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    Capacité d'analyse et de synthèse

    Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique

    Planification et gestion du temps

    Habiletés critiques et auto-critiques

    Travail en équipe

    Connaissances de base générales dans le champ d'étude

    Compréhension de la diversité et de la multiculturalité

    Compréhension des références culturelles, voire des coutumes d'autres pays

    Compétences spécifiques

    Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs

    Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage

    Conscience des différents contextes d'apprentissage

    Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif

    Capacité à communiquer de manière efficiente avec des groupes et des individus

    Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants

    Capacité à améliorer l'environnement d'instruction

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie


    Une bibliographie contenant les références utilisées dans le cours est à disposition des étudiant.e.s sur le Moodle du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2026 08:15 - 12:00 Cours
    04.03.2026 08:15 - 12:00 Cours
    18.03.2026 08:15 - 12:00 Cours
    01.04.2026 08:15 - 12:00 Cours
    22.04.2026 08:15 - 12:00 Cours
    06.05.2026 08:15 - 12:00 Cours
    20.05.2026 08:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Examen écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Examen écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Examen écrit - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Education interculturelle et comparée 90 [MA]
    Version: SA06_MA_PA_fr_v01_transition
    Grands thèmes des sciences de l'éducation [MGT-F] > Communication interculturelle en formation

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // SDE-F > Communication interculturelle en formation

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // MSDE-F > Communication interculturelle en formation

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_v01_transition
    Grands thèmes en sciences de l'éducation et en psychologie > Communication interculturelle en formation

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Elargissements > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01_transition
    B4 Module thématique II > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Communication interculturelle en formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_bil_v01
    Objets et thématiques en sciences de l’éducation

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs