Psychopédagogie de l'adolescence

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Fakultät für Erziehungs- und Bildungswissenschaften
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-F23.00006
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus LDM, Master, Bachelor
    Semester FS-2026

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich, PER 21, Raum E140 (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Berger Jean-Louis
    • Leon Perez Laura
    Dozenten-innen
    • Berger Jean-Louis
    • Leon Perez Laura
    Assistenten
    • Pfeiffer Julia
    Beschreibung

    Ce cours est consacré à l’adolescence et aux multiples transformations qui marquent cette période de développement sur les plans physique, cognitif, psychologique et relationnel. Seront abordés le développement corporel, cognitif et moral, ainsi que la construction de l’identité et de l’image de soi.

    Une attention particulière sera portée à divers enjeux contemporains : la prévention et le traitement de l’homophobie et de la transphobie, les troubles liés au sommeil, les troubles du comportement et la dépression, les conduites à risque, ainsi que les addictions (alimentation, tabac, opiacés, usage du numérique). Les problématiques de délinquance, de harcèlement à l’adolescence, mais aussi les liens entre environnement et éco-anxiété, seront également discutés.

    L’ensemble vise à fournir une compréhension approfondie et nuancée des défis liés à l’adolescence, en croisant apports théoriques, enjeux cliniques et perspectives éducatives. Par ailleurs, les étudiants·es seront sollicité pour contribuer en tant que participant·es à des récoltes de données liées aux thématiques du cours.

    Lernziele

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Projeter l’application des connaissances dans la pratique
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude 

    Compétences spécifiques

    • Analyser et mettre en question de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques dans le champ éducatif.
    • Reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Comprendre les différents besoins à l’adolescence.
    • Analyser et discuter des enjeux sociétaux liés à l’apprentissage et à l’enseignement dans un public adolescent.
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.02.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    24.02.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    03.03.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    10.03.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    17.03.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    24.03.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    31.03.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    14.04.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    21.04.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    28.04.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    05.05.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    12.05.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    19.05.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
    26.05.2026 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E140
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Schriftliche Prüfung - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Schriftliche Prüfung - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Schriftliche Prüfung - FS-2027, Sommersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA24_MA_VP_de_v01
    Modul 4: Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA25_BA_bil_v01_transition
    Modul 6: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement > Psycho-pédagogie de l'adolescence
    Variante B > Modul 6: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Modul 6: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BS1.4-F > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01_transition
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage, développement et enseignement

    Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01_transition
    Sciences de l’éducation et didactique > Psychopédagogie des adolescent-e-s

    Lehrpersonenbildung für Maturitätsschulen (LDM) 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01_transition
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach) > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Lehrpersonenbildung für Maturitätsschulen (LDM) 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01_transition
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik > Psycho-pédagogie de l'adolescence
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik > Psycho-pédagogie de l'adolescence
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Fortgeschrittene Veranstaltungen: Arbeits- und Organisationspsychologie und andere Fächer (Auswahlmodul)

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BP1.4-F > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_fr_v01_transition
    Apprentissage et développement

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_bil_v01
    Modul 4: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 4 – Élargissements > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires