Psychopédagogie de l'adolescence

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-F23.00006
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, DEEM, Bachelor
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 21, salle E140 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Berger Jean-Louis
    • Leon Perez Laura
    Enseignants
    • Berger Jean-Louis
    • Leon Perez Laura
    Assistants
    • Pfeiffer Julia
    Description

    Ce cours est consacré à l’adolescence et aux multiples transformations qui marquent cette période de développement sur les plans physique, cognitif, psychologique et relationnel. Seront abordés le développement corporel, cognitif et moral, ainsi que la construction de l’identité et de l’image de soi.

    Une attention particulière sera portée à divers enjeux contemporains : la prévention et le traitement de l’homophobie et de la transphobie, les troubles liés au sommeil, les troubles du comportement et la dépression, les conduites à risque, ainsi que les addictions (alimentation, tabac, opiacés, usage du numérique). Les problématiques de délinquance, de harcèlement à l’adolescence, mais aussi les liens entre environnement et éco-anxiété, seront également discutés.

    L’ensemble vise à fournir une compréhension approfondie et nuancée des défis liés à l’adolescence, en croisant apports théoriques, enjeux cliniques et perspectives éducatives. Par ailleurs, les étudiants·es seront sollicité pour contribuer en tant que participant·es à des récoltes de données liées aux thématiques du cours.

    Objectifs de formation

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Projeter l’application des connaissances dans la pratique
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude 

    Compétences spécifiques

    • Analyser et mettre en question de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques dans le champ éducatif.
    • Reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Comprendre les différents besoins à l’adolescence.
    • Analyser et discuter des enjeux sociétaux liés à l’apprentissage et à l’enseignement dans un public adolescent.
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    24.02.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    03.03.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    10.03.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    17.03.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    24.03.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    31.03.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    14.04.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    21.04.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    28.04.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    05.05.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    12.05.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    19.05.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
    26.05.2026 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Examen écrit - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde 90 [MA]
    Version: SA24_MA_VP_de_v01
    Modul 4: Anwendung und Profilierung

    Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01_transition
    Sciences de l’éducation et didactique > Psychopédagogie des adolescent-e-s

    Lehrpersonenbildung für Maturitätsschulen (LDM) 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01_transition
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach) > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Lehrpersonenbildung für Maturitätsschulen (LDM) 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01_transition
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik > Psycho-pédagogie de l'adolescence
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik > Psycho-pédagogie de l'adolescence
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BP1.4-F > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_bil_v01
    Module 4 : Approfondissements en sciences de l'éducation

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_fr_v01_transition
    Apprentissage et développement

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 4 – Élargissements > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement > Psycho-pédagogie de l'adolescence
    Variante B > Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_bil_v01_transition
    Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BS1.4-F > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage, développement et enseignement

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01_transition
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F > Psycho-pédagogie de l'adolescence

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires