MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00927
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester HS-2025

    Titel

    Französisch MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    Deutsch MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    Englisch MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich, PER 17, Raum 001 (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Dozenten-innen
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Beschreibung

    1.    PRÉSENTATION DE LA THÉMATIQUE 

    Utilisez-vous des plateformes pour commander vos repas, pour choisir votre prochain hébergement de vacances ou pour vous débarrasser de vos objets devenus inutiles ? Que vous soyez adepte ou non de ces pratiques, ce séminaire vise à vous transmettre une perspective sociologique sur deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines. D’une part, il s’intéresse à l'extension des plateformes numériques, en tant que dispositifs concourant à la globalisation. D'autre part, il examine les nouvelles formes de rapports sociaux engendrés par cette « plateformisation », aussi connue sous les termes « d’économie du partage » et « d’ubérisation ».
    A partir de la littérature récente sur ces phénomènes, nous mettrons particulièrement en évidence les apports d’une approche en termes de sociologie des professions et des marchés. En effet, l’extension des plateformes numériques (telles Airbnb, Booking, Uber, Etsy, etc...) génèrent une digitalisation du travail, une reconfiguration des rapports entre les professionnels et leurs clients ainsi que des enjeux de concurrence et de (dé)régulation inédits. A travers les plateformes, la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (tels les chauffeurs de taxi, les hôteliers, les restaurateurs), sont remises en question puisque tout un chacun semble désormais capable de proposer un service. Ce sont aussi les normes d’emploi et les façons de travailler qui sont en jeu, les plateformes ne se présentant pas comme des employeurs au sens juridique usuel. Face à ces processus, les réponses juridiques et politiques apportées varient selon les pays et en fonction du prestige et des ressources des groupes professionnels concernés.
    Les clients-consommateurs, quant à eux, recourent aux plateformes qui leur procurent une facilité d’usage et leur permet d’accéder à des produits et services de façon plus ou moins délocalisés. Mais ils sont aussi de plus en plus contraints de passer par ces nouvelles médiations techniques qui tendent à faire disparaître les intermédiaires plus classiques.
    Au semestre SA25, cette thématique sera abordée à travers l’analyse des plateformes de vente de vêtements en ligne, car ces dernières sont emblématiques des changements décrits ci-dessus. Elles concurrencent les professionnels et les commerces implantés dans les villes. En situation de compétition, elles ciblent des types variés de consommateurs-trices (fast fashion, prêt à porter plus classique, vintage, etc… ). Elles sont globalisées et engendrent des flux de marchandises. Comment transforment-elles les pratiques d’achat des consommateurs, avec quelles conséquences ? 
    En explorant ces questions, ce séminaire traite d'une problématique contemporaine à travers un angle original : les transformations que les plateformes numériques engendrent pour les professions, pour le travail et pour les pratiques de consommation.
     

    Lernziele

    Ce séminaire transmet aux participant·es des cadres théoriques et des outils conceptuels pour aborder de façon réflexive et critique un phénomène contemporain les concernant : l’avènement de plateformes et outils numériques qui transforment de nombreuses pratiques de la vie quotidienne. Il sensibilise les étudiant·es à l’étude de secteurs professionnels touchés par ce bouleversement.

    Sur le plan théorique, il permet de se familiariser avec plusieurs sous-spécialités de la sociologie – la sociologie des professions et du travail d’une part, la sociologie du numérique et des plateformes d’autres part, pour analyser les mutations des sociétés contemporaines.

    Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation orale de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.09.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    25.09.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    02.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    09.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    16.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    23.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    30.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    06.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    13.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    20.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    27.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    04.12.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    11.12.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
    18.12.2025 13:15 - 15:00 Kurs PER 17, Raum 001
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - HS-2025, Wintersession 2026

    Datum 13.02.2026 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 13 FEVRIER 2026

    Schriftliche Arbeit - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Digital Society 30 [MA]
    Version: SA23_MA_P2_en_V01
    DSS 2 - Theories and case studies

    Digital Society 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_en_vo1
    DSS 2 - Theories and case studies

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Processus et dispositifs d’enseignement-apprentissage
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Wirtschaftliche, politische und soziale Problemfelder in Europa > Sozialwissenschaften > Option A; Modul "Sozialwissenschaften" (französisch)

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Basismodul 2: Rechtliche und ökonomische Problemfelder Europas

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2_bil_v01
    Modul 2: Europa als politischer Raum

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_bil_v01
    Modul 2: Europa als politischer Raum
    Modul 4: Forschungsmethoden in den Sozialwissenschaften

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 2: Rechtliche und ökonomische Problemfelder Europas
    Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinär
    Optionen > Sozialanthropologie, Politik, Technologie > ANTHRO 3 Interdisziplinär

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 4 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements