MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00927
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025

    Titre

    Français MA- Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    Allemand MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie
    Anglais MA-Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Enseignants
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description
    1. Présentation de la thématique 

     

    Utilisez-vous des plateformes pour commander vos repas, pour choisir votre prochain hébergement de vacances ou pour vous débarrasser de vos objets devenus inutiles ? Plus largement, l’utilisation d’outils digitaux a-t-elle transformé vos pratiques quotidiennes et vos relations sociales ?

    Ce séminaire vise à transmettre une perspective sociologique sur deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines. D’une part, il s’intéresse à l'extension des plateformes numériques et des outils digitaux, en tant que dispositifs concourant à une technologisation et à une globalisation des échanges. D'autre part, il examine les nouvelles formes de rapports sociaux et les conséquences sociales engendrés par l’extension de ces médiations techniques, en examinant comment les relations en ligne et hors ligne s’articulent et comment diverses catégories sociales adoptent et adaptent ces outils.

    A partir de la littérature récente sur ces phénomènes, nous mettrons en évidence les apports de la sociologie des professions qui porte attention aux transformations des relations entre professionnel·les et client·es-consommateur·rices. En effet, l’extension des plateformes et outils numériques (telles Airbnb, Booking, Uber, Etsy, etc...) génèrent une digitalisation du travail, une reconfiguration des rapports entre les professionnel·les et leurs client·es ainsi que des enjeux de concurrence et de (dé)régulation inédits. A travers les plateformes, la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (dans les transports de personnes, l’hôtellerie, la restauration, etc…), sont remises en question puisque tout un chacun semble désormais capable de proposer un service. Les client·es-consommateur·rices, quant à eux, recourent aux plateformes qui leur procurent une facilité d’usage et leur permet d’accéder à des produits et services de façon plus ou moins délocalisés. Mais ils-elles sont aussi de plus en plus contraint·es de passer par ces nouvelles médiations techniques qui tendent à faire disparaître les intermédiaires plus classiques.

     

    Au semestre SA2024, les étudiant·e·s auront l’opportunité de participer à une recherche en cours portant sur l’usage des outils digitaux dans les communautés de voisinage. Les plateformes numériques permettent-elles de renforcer les liens et les échanges entre voisin·es ? Comment, par qui et à quelles fins sont-elles utilisées ? Qui (professionnel·les ou non) en sont les initiateurs·trices ? Ces questions seront mises à l’épreuve de l’étude des usages de divers plateformes et outils technologiques dans le nouvel écoquartier de Marly, qui présente un intérêt particulier par rapport à la thématique. Le style de vie dans cet écoquartier est-il modifié par la présence d’outils digitaux notamment les outils domotiques? Les habitant·es de tels types de quartiers, dans leur hétérogénéité, ont-ils·elles un rapport spécifique aux outils numériques, compte tenu des objectifs de durabilité et d’écologisation des pratiques promus comme identité souhaitable du quartier ? Pour répondre à ces questionnements, les étudiant·e·s mettront en pratique une méthodologie qualitative basée sur des entretiens individuels biographiques avec des habitant·es et des professionnel·les du quartier.

     

    Objectifs de formation
    1. Acquis pédagogiques

    Ce séminaire transmet aux participant·es des cadres théoriques et des outils conceptuels pour aborder de façon réflexive et critique un phénomène contemporain les concernant : l’avènement de plateformes et outils numériques qui transforment de nombreuses pratiques de la vie quotidienne. Il sensibilise les étudiant·es à l’étude de secteurs professionnels touchés par ce bouleversement.

    Sur le plan théorique, il permet de se familiariser avec plusieurs sous-spécialités de la sociologie – la sociologie des professions et du travail d’une part, la sociologie du numérique et des plateformes d’autres part, pour analyser les mutations des sociétés contemporaines.

    Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation orale de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas.

    Conditions d'accès

    MASTER

    Commentaire

     

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.09.2025 13:15 - 15:00 Cours
    25.09.2025 13:15 - 15:00 Cours
    02.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    09.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    16.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    23.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    30.10.2025 13:15 - 15:00 Cours
    06.11.2025 13:15 - 15:00 Cours
    13.11.2025 13:15 - 15:00 Cours
    20.11.2025 13:15 - 15:00 Cours
    27.11.2025 13:15 - 15:00 Cours
    04.12.2025 13:15 - 15:00 Cours
    11.12.2025 13:15 - 15:00 Cours
    18.12.2025 13:15 - 15:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 13 FEVRIER 2026

    Travail écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Digital Society 30 [MA]
    Version: SA23_MA_P2_en_V01
    DSS 2 - Theories and case studies

    Digital Society 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_en_vo1
    DSS 2 - Theories and case studies

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2_bil_v01
    Module 2 : L’Europe en tant qu’espace politique

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_bil_v01
    Module 2 : L’Europe en tant qu’espace politique
    Module 4 : Méthodes de recherche en sciences sociales

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie