MA-Séminaire: Médium-Moyen-Milieu. Une introduction à la philosophie des médias (ars)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Philosophie
    Code UE-L01.02574
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester HS-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Alloa Emmanuel
    Dozenten-innen
    • Alloa Emmanuel
    Beschreibung

    Selon l’étymologie, un média est un « moyen » : un intermédiaire qui relie ce qui est distant et permet de communiquer. Or cette conception instrumentale ou véhiculaire du médium, qui fut si longtemps prépondérante, doit nous interroger aujourd’hui, à l’heure où les médias nous entourent, formant une médiasphère englobante. Est-ce nous qui tenons les médias ou bien sont-ce les médias qui nous tiennent ? Les médias sont-ils vraiment des supports neutres pour transmettre un contenu, ou bien est-ce qu’il ne faut au contraire accepter que leurs protocoles, leurs matérialités et leur « grain » infléchissent et modifient durablement le message qu’ils véhiculent ? Question délicate, car les médias font souvent diversion, et aiment à se cacher, tout comme les écrans « font écran » à leur propre compréhension.

    Le séminaire introduit à un domaine en plein essor, celui de la philosophie des médias, qui affronte ce qui fut longtemps un angle mort de la réflexion philosophique. Des ambiguïtés de l’écriture dénoncées par le Socrate de Platon en passant par l’imprimerie de Gutenberg jusqu’à la communication numérique contemporaine, il s’agit de comprendre dans quelle mesure les médias constituent une sorte d’apriori matériel, de condition de possibilité de notre expérience et de notre compréhension du monde.

    Lernziele

    Familiarisation les grands enjeux de la philosophie des médias et des techniques ; maîtrise des concepts et des approches principales ; perfectionnement des capacités réflexives, à l’oral et à l’écrit.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Dieter Mersch, Théories des médias. Une introduction (Presses du réel, coll. « Médias/Théories », 2018).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.09.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    25.09.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    02.10.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    09.10.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    23.10.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    30.10.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    06.11.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    13.11.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    20.11.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    27.11.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    04.12.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    11.12.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
    18.12.2024 10:15 - 12:00 Kurs BQC 11, Raum 2.521
  • Leistungskontrolle

    Seminar - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance,  une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (6 ECTS) consiste soit en un document unique, soit en plusieurs petits travaux, selon décision de l’enseignant.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Optionen > Sozialanthropologie, Politik, Technologie > ANTHRO 3 Interdisziplinär

    Philosophie 30 [MA]
    Version: SH06_MA_P2_bi_v01
    Fortgeschrittenes Modul (HPH und PHS) Nebenprogramm

    Philosophie 90 [MA]
    Version: SA11_MA_PA_bi_v01
    Obligatorische Module > Grundlagenmodul I (HPH und PHS)
    Obligatorische Module > Grundlagenmodul II (PHS und/oder HPH)
    Obligatorische Module > Fortgeschrittenes Modul I (HPH oder PHS) gemäss Schwerpunkt der Masterarbeit: HPH oder PHS