MA-Séminaire: Médium-Moyen-Milieu. Une introduction à la philosophie des médias (ars)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02574
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Alloa Emmanuel
    Enseignants
    • Alloa Emmanuel
    Description

    Selon l’étymologie, un média est un « moyen » : un intermédiaire qui relie ce qui est distant et permet de communiquer. Or cette conception instrumentale ou véhiculaire du médium, qui fut si longtemps prépondérante, doit nous interroger aujourd’hui, à l’heure où les médias nous entourent, formant une médiasphère englobante. Est-ce nous qui tenons les médias ou bien sont-ce les médias qui nous tiennent ? Les médias sont-ils vraiment des supports neutres pour transmettre un contenu, ou bien est-ce qu’il ne faut au contraire accepter que leurs protocoles, leurs matérialités et leur « grain » infléchissent et modifient durablement le message qu’ils véhiculent ? Question délicate, car les médias font souvent diversion, et aiment à se cacher, tout comme les écrans « font écran » à leur propre compréhension.

    Le séminaire introduit à un domaine en plein essor, celui de la philosophie des médias, qui affronte ce qui fut longtemps un angle mort de la réflexion philosophique. Des ambiguïtés de l’écriture dénoncées par le Socrate de Platon en passant par l’imprimerie de Gutenberg jusqu’à la communication numérique contemporaine, il s’agit de comprendre dans quelle mesure les médias constituent une sorte d’apriori matériel, de condition de possibilité de notre expérience et de notre compréhension du monde.

    Objectifs de formation

    Familiarisation les grands enjeux de la philosophie des médias et des techniques ; maîtrise des concepts et des approches principales ; perfectionnement des capacités réflexives, à l’oral et à l’écrit.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Dieter Mersch, Théories des médias. Une introduction (Presses du réel, coll. « Médias/Théories », 2018).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.09.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    25.09.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    02.10.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    09.10.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    23.10.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    30.10.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    06.11.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    13.11.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    20.11.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    27.11.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    04.12.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    11.12.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
    18.12.2024 10:15 - 12:00 Cours BQC 11, salle 2.521
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance,  une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (6 ECTS) consiste soit en un document unique, soit en plusieurs petits travaux, selon décision de l’enseignant.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Philosophie 30 [MA]
    Version: SH06_MA_P2_bi_v01
    Module Avancé (HPH et PHS) Programme d'études secondaires

    Philosophie 90 [MA]
    Version: SA11_MA_PA_bi_v01
    Modules obligatoires > Module de Base I (HPH et PHS)
    Modules obligatoires > Module de Base II (PHS et/ou HPH)
    Modules obligatoires > Module Avancé I (HPH ou PHS) selon orientation du mémoire : HPH ou PHS

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Anthropologie sociale, politique, technologies > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire