Sciences et société

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Math.-Nat. und Med. Fakultät
    Bereich Mathematisch-Naturwissenschaftliche und Medizinische Fakultät
    Code UE-SFS.00002
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester FS-2023

    Titel

    Französisch Sciences et société
    Deutsch Naturwissenschaften und Gesellschaft
    Englisch Science and society

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
    Strukturpläne 2h par semaine durant 14 semaines
    Kontaktstunden 28

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Rochat François
    Dozenten-innen
    • Rochat François
    Beschreibung

    Une négligence médicale qui tourne à la tragédie personnelle et familiale, une faute de calcul qui provoque le crash d'une sonde sur la planète Mars, un oubli administratif qui plonge une population dans une pollution hautement toxique, une erreur de jugement qui amène à donner le feu vert au lancement d'une navette spatiale qui explose en vol en raison de la température du jour dont il aurait fallu tenir compte, autant de drames qui nous rappellent que nous sommes faillibles, que nous avons des limites et que nous pouvons causer, très facilement, des malheurs autour de nous. Pourtant, nous avons aussi la capacité de nous corriger, d'améliorer ce qui s'est avéré défaillant, de réparer dans certains cas ce que nous avons abîmé, d'éviter à l'avenir une répétition de ce qui est arrivé. En quoi consiste au juste cette capacité, quelles sont ses caractéristiques, comment s'en servir et de quelle manière se développe-t-elle ?


    Si dans l'activité scientifique et technique l'on ne peut guère éviter de faire des erreurs, on peut par contre y penser, les anticiper, envisager leur possibilité, établir dans certains cas leur probabilité et, de manière générale, se mettre dans de bonnes dispositions de vigilance et de contrôle. Par ailleurs, il se trouve également que les échecs peuvent être précieux, leur utilité parfois énorme, leurs enseignements généralement instructifs, pour autant qu'ils n'aient pas de graves conséquences ou des malheurs à la clé. Il y a donc des conditions dans lesquelles il est sans risque de procéder à des explorations qui pourraient conduire à l'échec et il est par conséquent possible de les conduire sans crainte pour le plus grand bénéfice de la recherche scientifique. De plus, il y a, dans les sciences comme dans la société, des accidents que l'on pourrait qualifier de bénéfiques parce qu'ils permettent d'en éviter d'autres, ou parce qu'ils ont permis une meilleure compréhension des phénomènes en jeu et ont fait découvrir leur explication, de quoi contribuer à leur prévention.


    Nous savons bien sûr que l'erreur est humaine. Nous savons cependant aussi qu'apprendre est une capacité humaine remarquable. Pour saisir comment ces deux caractéristiques qui nous définissent peuvent être associées de façon bénéfique dans la pratique des sciences et la conduite de soi, nous prendrons appui sur quelques recherches sur le sujet, notamment sur celle d'Hugo Mercier et Dan Sperber qui résulte d'un double regard porté sur les phénomènes qui sont l'objet de ce cours et dont les résultats ont été publiés sous le titre de L'énigme de la raison (2021). Ce double regard est celui des sciences cognitives d'une part et de la philosophie d'autre part. Une autre recherche dont il sera question est celle de Diane Vaughan, publiée sous le titre de Dead Reckoning: Air Traffic Control, System Effects, and Risk (2021), et dont l'objet est le développement des capacités humaines et techniques en matière d'évitement et de correction des erreurs. Aussi, entre notre propension à commettre des erreurs et notre capacité à éviter d'en faire, il y a une tension à la découverte de laquelle nous irons pour comprendre comment il nous est possible de nous améliorer.

    Lernziele

    Nous partirons dans ce cours d'un échantillon représentatif d'études de cas consacrées à différentes erreurs humaines qui ont amené à la mise en place ou à la découverte de nouveaux moyens de correction, de réparation, d'ajustement, d'anticipation, de récupération de ce qui va de travers. Nous étudierons ainsi des manières de procéder au redressement de situations qui ont mal tourné, des situations qui peuvent nous apprendre comment se reprendre quand cela va mal ou est mal allé. Ce point de départ nous permettra d'envisager et de voir à l’oeuvre des réflexions et des pratiques orientées par le sens de la responsabilité, le souci de bien faire et le désir d'apprendre. Avant de voir comment, dans ces différents cas, il a été possible de se reprendre, ou à quelles conditions il aurait été possible de le faire, nous tenterons de trouver par nous-mêmes ce qui pouvait être envisagé et ce qui ne pouvait pas l'être. Il y a de quoi se laisser inspirer par de telles études de cas, aussi bien que de se trouver remis en question par ce qu'elles nous font découvrir sur nos manières de faire auxquelles nous avons tendance à recourir de façon automatique et pourtant peu avisée.

    Zugangsbedingungen

    3 crédits ECTS pourront être acquis avec ce cours, pour autant que l’étudiant-e remplisse les conditions d’évaluation fixées par l’enseignant en début de semestre.

    Bemerkungen

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de
    l’Université de Fribourg en général.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    02.03.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    09.03.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    16.03.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    23.03.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    30.03.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    06.04.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    20.04.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    27.04.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    04.05.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    11.05.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    25.05.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    01.06.2023 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
  • Leistungskontrolle

    Mündliche Prüfung - FS-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung épreuve orale (15')

    Mündliche Prüfung - FS-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung épreuve orale (15')

    Mündliche Prüfung - HS-2023, Wintersession 2024

    Datum 01.02.2024 09:20 - 09:35
    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung épreuve orale (15')
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit - Leistung - Forschung 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit-Leistung-Forschung, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung > BSc-SP-GLF, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. (ab HS2018) > BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option GLF, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. FacSciMed (ab HS2015)
    BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit-Leistung-Forschung, 2.-3. Jahr, praktisch-methodische Ausbildung > BSc-SP-GLF, UE zur Wahl, max 12 ECTS > BSc-SP-GLF, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl, max 12 ECTS > BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option GLF, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. FacSciMed (ab HS2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Zusatzfach Biologie E +30 (BIOLOGIE+30 für 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, Zusatzfach, UE zur Wahl (ab HS2022)

    Biologie - von Genen zu Ökosystemen 30
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatzfach in Biologie - von Genen zu Ökosystemen 30 > Biologie - von Genen zu Ökosystemen, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2022)

    Biologie A (für nicht Biologen) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatzfach in Biologie 30 > Biologie A für nicht Biologen, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2018)

    Biologie B (für Biologen und nicht Biologen) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, Zusatzfach 60 > Biologie B für nicht Biologen, Zusatzfach 60 ECTS, UE zur Wahl (ab HS2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Zusatzfach in Biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, Zusatzfach 60 ECTS (für LDM), UE zur Wahl (ab HS2023)

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in Naturwissenschaften
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > Einführungs-UE

    Evolution der Erde und des Lebens [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option ELE, UE (ab HS2020) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Geologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option GEOL, UE (ab HS2018) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    MSc in Physik [MA] 90
    Version: 2024_1/V_01
    MSc in Physik, UE zur Wahl (ab HS2024) > MSc in Physik, andrer Vorlesungen (ab HS2018)

    Medizinische und molekulare Biowissenschaften 30
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatzfach in Medizinische und molekulare Biowissenschaften 30 > Medizinische und molekulare Biowissenschaften, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2022)

    Naturwissenschaften [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2024_1/V_01
    Naturwissenschaften [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Naturlehre, 1.-3. Jahr, UE zur Wahl (ab HS2024) > Gruppe B

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Reine und angewandte Quartärwissenschaften [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option PAQS, UE (ab HS2020) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Terrestrische Materialien [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option EM, UE (ab HS2020) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Umwelt und Ressourcen Geochemie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option ERG, UE (ab HS2018) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Umweltwissenschaften und Umweltgeisteswissenschaften [BA] 30 ECTS
    Version: 2024_1/V_01
    Umweltwissenschaften, Zusatzfach ENV-30 > Umweltwissenschaften, ZF-30, UE zur Wahl ander Bereiche (ab HS2019) > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)

    Umweltwissenschaften und Umweltgeisteswissenschaften, Option Umweltpraxis 60 ECTS
    Version: 2024_1/V_01
    Umweltwissenschaften, Zusatzfach ENV-60 > Umweltwissenschaften, ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche (ab HS2020) > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)

    Vorstufe zum MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Vorstufe zum MSc in Biologie > Einführungs-UE

    Vorstufe zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Vorstufe zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)

    Zusatz LDM Biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Zusatzfach LDM für BIOLOGIE E 60 oder +30 > Programme 60 oder +30 > Zusatz zum Programm BIOLOGIE E 60 > Zusatz LDM für Biologie 60 (ab HS2022)
    Zusatzfach LDM für BIOLOGIE E 60 oder +30 > Programme 60 oder +30 > Zusatz zum Programm BIOLOGIE E+30 > Zusatz LDM für Biologie +30 (ab HS2023)

    Zusatz zum MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatz zum MSc in Biologie > Einführungs-UE

    Zusatz zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatz zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)