Sciences et société

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences et de médecine
    Domaine Faculté des sciences et de médecine
    Code UE-SFS.00002
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Titre

    Français Sciences et société
    Allemand Naturwissenschaften und Gesellschaft
    Anglais Science and society

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Struct. des horaires 2h par semaine durant 14 semaines
    Heures de contact 28

    Enseignement

    Responsables
    • Rochat François
    Enseignants
    • Rochat François
    Description

    Une négligence médicale qui tourne à la tragédie personnelle et familiale, une faute de calcul qui provoque le crash d'une sonde sur la planète Mars, un oubli administratif qui plonge une population dans une pollution hautement toxique, une erreur de jugement qui amène à donner le feu vert au lancement d'une navette spatiale qui explose en vol en raison de la température du jour dont il aurait fallu tenir compte, autant de drames qui nous rappellent que nous sommes faillibles, que nous avons des limites et que nous pouvons causer, très facilement, des malheurs autour de nous. Pourtant, nous avons aussi la capacité de nous corriger, d'améliorer ce qui s'est avéré défaillant, de réparer dans certains cas ce que nous avons abîmé, d'éviter à l'avenir une répétition de ce qui est arrivé. En quoi consiste au juste cette capacité, quelles sont ses caractéristiques, comment s'en servir et de quelle manière se développe-t-elle ?


    Si dans l'activité scientifique et technique l'on ne peut guère éviter de faire des erreurs, on peut par contre y penser, les anticiper, envisager leur possibilité, établir dans certains cas leur probabilité et, de manière générale, se mettre dans de bonnes dispositions de vigilance et de contrôle. Par ailleurs, il se trouve également que les échecs peuvent être précieux, leur utilité parfois énorme, leurs enseignements généralement instructifs, pour autant qu'ils n'aient pas de graves conséquences ou des malheurs à la clé. Il y a donc des conditions dans lesquelles il est sans risque de procéder à des explorations qui pourraient conduire à l'échec et il est par conséquent possible de les conduire sans crainte pour le plus grand bénéfice de la recherche scientifique. De plus, il y a, dans les sciences comme dans la société, des accidents que l'on pourrait qualifier de bénéfiques parce qu'ils permettent d'en éviter d'autres, ou parce qu'ils ont permis une meilleure compréhension des phénomènes en jeu et ont fait découvrir leur explication, de quoi contribuer à leur prévention.


    Nous savons bien sûr que l'erreur est humaine. Nous savons cependant aussi qu'apprendre est une capacité humaine remarquable. Pour saisir comment ces deux caractéristiques qui nous définissent peuvent être associées de façon bénéfique dans la pratique des sciences et la conduite de soi, nous prendrons appui sur quelques recherches sur le sujet, notamment sur celle d'Hugo Mercier et Dan Sperber qui résulte d'un double regard porté sur les phénomènes qui sont l'objet de ce cours et dont les résultats ont été publiés sous le titre de L'énigme de la raison (2021). Ce double regard est celui des sciences cognitives d'une part et de la philosophie d'autre part. Une autre recherche dont il sera question est celle de Diane Vaughan, publiée sous le titre de Dead Reckoning: Air Traffic Control, System Effects, and Risk (2021), et dont l'objet est le développement des capacités humaines et techniques en matière d'évitement et de correction des erreurs. Aussi, entre notre propension à commettre des erreurs et notre capacité à éviter d'en faire, il y a une tension à la découverte de laquelle nous irons pour comprendre comment il nous est possible de nous améliorer.

    Objectifs de formation

    Nous partirons dans ce cours d'un échantillon représentatif d'études de cas consacrées à différentes erreurs humaines qui ont amené à la mise en place ou à la découverte de nouveaux moyens de correction, de réparation, d'ajustement, d'anticipation, de récupération de ce qui va de travers. Nous étudierons ainsi des manières de procéder au redressement de situations qui ont mal tourné, des situations qui peuvent nous apprendre comment se reprendre quand cela va mal ou est mal allé. Ce point de départ nous permettra d'envisager et de voir à l’oeuvre des réflexions et des pratiques orientées par le sens de la responsabilité, le souci de bien faire et le désir d'apprendre. Avant de voir comment, dans ces différents cas, il a été possible de se reprendre, ou à quelles conditions il aurait été possible de le faire, nous tenterons de trouver par nous-mêmes ce qui pouvait être envisagé et ce qui ne pouvait pas l'être. Il y a de quoi se laisser inspirer par de telles études de cas, aussi bien que de se trouver remis en question par ce qu'elles nous font découvrir sur nos manières de faire auxquelles nous avons tendance à recourir de façon automatique et pourtant peu avisée.

    Conditions d'accès

    3 crédits ECTS pourront être acquis avec ce cours, pour autant que l’étudiant-e remplisse les conditions d’évaluation fixées par l’enseignant en début de semestre.

    Commentaire

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de
    l’Université de Fribourg en général.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    02.03.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    09.03.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    16.03.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    23.03.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    30.03.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    06.04.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    20.04.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    27.04.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    04.05.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    11.05.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    25.05.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    01.06.2023 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
  • Modalités d'évaluation

    Examen oral - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description épreuve orale (15')

    Examen oral - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description épreuve orale (15')

    Examen oral - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 01.02.2024 09:20 - 09:35
    Mode d'évaluation Par note
    Description épreuve orale (15')
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSciMed (dès SA2015)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSciMed (dès SA2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire biologie E +30 (BIOLOGIE+30 pour 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, branche complémentaire, UE à choix (dès SA2022)

    Biologie - des gènes aux écosystèmes 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Biologie - des gènes aux écosystèmes 30 > Biologie - des gènes aux écosystèmes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Biologie A (pour non biologistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 30 > Biologie A pour non biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2018)

    Biologie B (pour biologistes et non biologistes) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, branche complémentaire 60 > Biologie B pour non biologistes, branche compémentaire 60 ECTS, UE à choix (dès SA2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, branche complémentaire 60 ECTS (pour DEEM), UE à choix (dès SA2023)

    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30 > Biologie spéciale pour biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2020)

    Complément DEEM en biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E 60 > Complément DEEM pour Biologie 60 (dès SA2022)
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E+30 > Complément DEEM pour Biologie +30 (dès SA2023)

    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Complément au MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en biologie > UE d'initiation

    Enseignement complémentaire en sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > UE d'initiation

    Evolution de la Terre et de la vie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ELE, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géochimie de l'environnement et des ressources terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ERG, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option GEOL, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    MSc en physique [MA] 90
    Version: 2022_1/V_01
    MSc en physique, cours, séminaires, projets (dès SA2018) > MSc en physique, autres cours (dès SA2018)

    Matières terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option EM, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Préalable au MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Préalable au MSc en biologie > UE d'initiation

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-30 > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines (dès SA2019) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences médicales et moléculaires de la vie 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Sciences médicales et moléculaires de la vie 30 > Sciences médicales et moléculaires de la vie, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Sciences naturelles, 1-3ème années, UE à choix (dès SA2023) > Groupe B

    Sciences pures et appliquées du quaternaire [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option PAQS, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)