Les nouvelles théories du développement cognitif

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00561
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester HS-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 09:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Barrouillet Pierre
    Beschreibung

    Le cours a pour objectif de présenter les nouvelles théories du développement cognitif. Les diverses théories abordées donneront l’occasion de réfléchir sur les relations entre le développement cognitif et l’apprentissage en abordant le rôle de l’automatisation des conduites et le modèle de R. Case. Sera abordée la conception de R. Siegler et sa théorie de l’évolution des stratégies. Seront alors développées les théories qui rendent compte du développement par une modification endogène des capacités de traitement de l’information comme celle de G. Halford ou de J. Pascual Leone. Enfin, les débats modernes concernant l’existence ou non d’un accroissement développemental des ressources cognitives seront présentés

    Bemerkungen

    Présence obligatoire. 

    Ce cours-bloc sera donné seulement en présentiel. Des supports de cours seront sur Moodle. 

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    08.10.2021 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.104
    29.10.2021 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.104
    19.11.2021 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.104
    10.12.2021 09:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.104
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - HS-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - FS-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - FS-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - HS-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Kognitive Neurowissenschaften > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Arbeits- und Organisationspsychologie > Entwicklungspsychologie
    Option Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > 1 Modul nach Wahl > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Spezialisierungsmodule > Entwicklungspsychologie (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Entwicklungspsychologie

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft