Les nouvelles théories du développement cognitif

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00561
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Barrouillet Pierre
    Description

    Le cours a pour objectif de présenter les nouvelles théories du développement cognitif. Les diverses théories abordées donneront l’occasion de réfléchir sur les relations entre le développement cognitif et l’apprentissage en abordant le rôle de l’automatisation des conduites et le modèle de R. Case. Sera abordée la conception de R. Siegler et sa théorie de l’évolution des stratégies. Seront alors développées les théories qui rendent compte du développement par une modification endogène des capacités de traitement de l’information comme celle de G. Halford ou de J. Pascual Leone. Enfin, les débats modernes concernant l’existence ou non d’un accroissement développemental des ressources cognitives seront présentés

    Commentaire

    Présence obligatoire. 

    Ce cours-bloc sera donné seulement en présentiel. Des supports de cours seront sur Moodle. 

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    08.10.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
    29.10.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
    19.11.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
    10.12.2021 09:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.104
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft