Histoire de la redécouverte de l'Egypte et l'Egypte imaginaire dans la littérature romanesque des 18e et 19e siècles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft
    Code UE-L10.00181
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Spieser Cathie
    Dozenten-innen
    • Spieser Cathie
    Beschreibung

    Ce cours porte sur l'histoire de la redécouverte de l'Egypte ancienne de l'Antiquité à l'expédition de Bonaparte, en passant par les premiers voyageurs dont les récits ont servi de sources d'inspiration au courant littéraire égyptomaniaque chez les auteurs romantiques de la fin du 18e siècle au 19e siècle. Ce cours s'adresse à un public large: à la fois aux historiens et aux littéraires. Les premiers cours seront consacrés à l'histoire de cette redécouverte de l'Egypte antique et de sa perception au temps des Lumières, puis il abordera la littérature romanesque ayant pour cadre l'Egypte antique, à travers les oeuvres d'écrivains internationaux. Le cours sera donné en présentiel si les conditions le permettent. Des power-points du cours et des conseils de lecture seront postés via Moodle.

     

    Note concernant la pandémie : Les modalités d'enseignement dépendent de la situation sanitaire en février. Veuillez donc vous inscrire le plus tôt possible. 

    contact : cathie.spieser@unifr.ch

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Références:

    Carré, Jean-Marie, Voyageurs et écrivains français en Egypte, 2e édition, Le Caire, IFAO, 1956, 2 vol.

    Chappaz, Jean-Luc, Menz Cäzar, Ritschard, Claude, Voyages en Egypte de l’Antiquité au début du XXe siècle, Musée d’Art et d’Histoire de Genève, Genève, La Baconnière, 2003.

    Vercoutter, Jean, A la recherche de l’Egypte oubliée, Paris, Découvertes Gallimard, 1986

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    03.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    10.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    17.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    24.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    31.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    14.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    21.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    28.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    05.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    12.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    19.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    26.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    02.06.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft 30 [MA]
    Version: SA10_MA_P2_fr_de_V01
    Optionsmodul > Module F - Elargissement historique

    Allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module C - Littératures en contact
    Modul D - Interkulturalität

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Klassische Philologie 120
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    8. Komplementärkompetenzen (Soft Skills)

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Optionsprogramm 30 ECTS
    Version: 2010
    Optionsprogramm 30 CP

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12