Plurilinguisme institutionnel

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00537
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Humbert Philippe
    Beschreibung

    Dans ce cours nous nous focaliserons sur des questions concernant le multilinguisme/plurilinguisme dans le domaine public et institutionnel. Nous déconstruirons des modèles et représentations sociaux, juridiques, politiques et scientifiques qui façonnent diverses tentatives d'aménagement linguistique. Nous introduirons et remettrons en question des notions clés comme "diversité linguistique, principes de territorialité, liberté de la langue, langues maternelles, officielles, nationales, standard ou encore bi-/plurilinguisme." Différents exemples du domaine politico-linguistique seront discutés. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur des aspects touchant au domaine public (école, migration, minorisation culturelle et linguistique, processus de standardisation/régulation des pratiques langagières...).

    Les objectifs sont :

    -de nous familiariser avec des notions centrales de l'aménagement linguistique

    -d'aborder des aspects linguistiques, juridiques et politiques de différents régimes politico-linguistique

    -d'analyser les enjeux linguistiques liés à la minorisation (migration, minorités autochtones)

    -de comprendre les représentations sociales et langagières qui façonnent les politiques linguistiques et ont des conséquences sur le quotidien d'une diversité de locuteurs

    -de comparer la situation suisse à d'autres contextes

    -de réfléchir au rôle de la chercheuse/du chercheur dans les discussions autour des politiques linguistiques.

    Lernziele

    Connaissance des notions centrales du domaine du multilinguisme/plurilinguisme institutionnel, familiarisation avec les aspects juridiques et politiques des régimes linguistiques, capacité de systématiser les débats autour des langues officielles, ainsi qu’autour des langues scolaires et étrangères à l’école, capacité d’analyse systématique des enjeux linguistiques de la migration et de la protection des minorités

    Examen écrit à livre ouvert (Open Book)

    Bemerkungen

    Le cours est donné via Teams (jusqu'à nouvel avis). L'enseignant invitera les étudiant-e-s inscrit-e-s. Prière de le contacter pour tout complément d'information ou si vous souhaitez assister à une séance sans vous inscrire au préalable.

    La langue du cours est le français. Les textes à lire seront en français et en anglais (des textes en allemand seront proposés comme lectures facultatives). L'examen pourra être écrit en français, en allemand, en italien ou en anglais

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.02.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    01.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    08.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    15.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    22.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    29.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    12.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    19.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    26.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    03.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    10.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    17.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    31.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Modul D - Interkulturalität

    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_de_V01
    Nebenprogramm > Orientierung (Nebenprogramm)

    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Grundlagen

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Grundpfeiler > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Studienplan ohne Option Rätoromanisch > Anwendungsperspektiven

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Ohne Option Rätoromanisch > Modul D : Anwendungsperspektiven

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens