Séminaire BA : Didactique de l'écrit
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik Code UE-L09.00592 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Seminar
Kursus Bachelor Semester FS-2021 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Freitag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Dokument
Bibliographie Bibliographie
Beacco, J.-C. (2007). L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Didier.
Hidden, M.-O. (2006). Diversité culturelle et didactique de l’écrit : une enquête auprès d’apprenants. Dialogues et cultures. 51. FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français).
Hidden, M.-O. (2007). Représentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducative. Dans J. Aden (éd.). Construction identitaire et altérité en didactique des langues. Editions Le Manuscrit.
Hidden, M.O. (2008). Apprendre à rédiger un texte en L2. Dans R. Rast & E. Taïeb (coord.). Savoirs et savoir-faire dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue étrangère. Aile, 27.
Le Ferrec, L. (2008). Littéracie, relations à la culture scolaire et didactique de la lecture-écriture en français langue seconde. Dans Chiss, J.-L. (dir.), Immigration, Ecole et didactique du français. Didier. 101-145.
Mangenot, F. (1998). Outils textuels pour l’apprentissage de l’écriture en L1, en L2. Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères. Actes du Xème colloque international FOCAL, Besançon, 19-21 septembre 1996. Université de Franche Comté.
Mangenot, F. (2000). Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO, Alsic, vol. 3, 2. Université de Franche-Comté.
Marquillo-Larruy, M. (1997). Corriger des écrits en « clace daqueie ».Dans : D. Boyzon-Fradet et Chiss, J.- L. Enseigner le français en classes hétérogènes. Paris : Nathan. 142-175.
Miled, M. (1998). La didactique de la production écrite en français langue seconde. Paris : Didier Erudition, Mons : Centre International de Phonétique Appliquée.
Vigner, G. (2009). Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellementarrivés ? Hachette Education
Ouvrage annexe
Olson D.R (1998)., L'univers de l'écrit. Comment la culture écrite donne forme à la pensée, Paris, Retz, .
-
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 26.02.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 05.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 12.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 19.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 26.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 16.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 23.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 30.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 07.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 21.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 28.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 04.06.2021 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - FS-2021, Sommersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - FS-2021, Herbstsession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - HS-2021, Wintersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - FS-2022, Sommersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2b - Fremdsprachendidaktik (DaF/FLE)
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Französisch als Fremdsprache 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante B. Natifs/natives > Module 3 : DidactiqueVariante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
Französisch als Fremdsprache 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante B. Natifs/natives > Module 3 : DidactiqueVariante B. Natifs/natives > Module 1 B : Pratiques de langueVariante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
Français langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > DidactiquePlan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
Français langue étrangère 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
M6 - Complementi
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
M6 - Complementi
Italienisch als Fremdsprache 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01