Sciences et société

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Math.-Nat. und Med. Fakultät
    Bereich Mathematisch-Naturwissenschaftliche und Medizinische Fakultät
    Code UE-SFS.00002
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Titel

    Französisch Sciences et société
    Deutsch Naturwissenschaften und Gesellschaft
    Englisch Science and society

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 17:15 - 19:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
    Strukturpläne 2h par semaine durant 14 semaines
    Kontaktstunden 28

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Rochat François
    Dozenten-innen
    • Rochat François
    Beschreibung

    Les connaissances scientifiques sont actuellement avant tout appréciées en fonction des applications qui peuvent en être tirées, car ce sont celles-ci, pensons-nous, qui augmenteront notre confort, notre niveau de vie et nos moyens d’action. C’est ainsi que la mise au point de nouvelles possibilités techniques suscite généralement notre enthousiasme, que ce soit dans le domaine de la chirurgie, dans celui de l’exploration spatiale ou encore dans celui des télé-techniques grâce auxquelles tout nous semble désormais faisable, c’est-à-dire accessible, visible, audible, lisible, pour autant que nous puissions nous connecter à ce tout depuis l’endroit où nous nous trouvons. Le rôle que jouent ces connaissances dans le développement de certains produits explique largement la valeur économique accordée aujourd’hui à la recherche scientifique et il semble évident que cette situation va se poursuivre en se généralisant à condition que l’on continue à investir ressources humaines et matérielles dans la recherche scientifique et technique.
    Ce tournant de la science vers de nouveaux développements techniques est pourtant récent. Il remonte, comme le montre Erik M. Conway, historien des sciences et des techniques au California Institute of Technology, dans son livre Exploration and Engineering (2015), à la dernière décennie du siècle passé. Ce tournant est-il une bonne chose pour la science et pour la société, s’interroge Conway en s’appuyant sur une analyse détaillée de l’exploration spatiale qui sert désormais à la mise au point de nouveaux robots aux réalisations spectaculaires. La présentation de prouesses techniques aussi nouvelles qu’inédites attire certes l’attention du public, et celle d’investisseurs potentiels, mais la nouveauté est éphémère, et notre attention est vite captée par une autre découverte incroyable. N’en vient-on pas ainsi, en science, à vouloir montrer à tout prix des résultats quand il faudrait avoir la patience d’attendre la saison des récoltes si l’on ne veut pas épuiser la recherche et affaiblir la créativité des personnes qui s’y consacrent ? La précipitation vers les applications possibles d’une découverte scientifique n’est-elle pas un obstacle à la maturation de la connaissance acquise et à la réflexion préventive qu’il y a toujours lieu de consacrer à aux éventuelles retombées destructrices d’une application possible d’un savoir scientifique ?
    L’étude de Conway fait en effet apparaître que ce tournant de la science vers le développement de techniques nouvelles fait tomber dans l’oubli des techniques moins nouvelles mais éprouvées dont on pourrait encore tirer beaucoup. Elle détourne aussi la science de la recherche fondamentale et des apports à long terme qu’elle seule est capable de nous offrir. Elle privilégie enfin la recherche intrusive, celle qui intervient dans son objet d’étude et qui cherche à en prendre le contrôle en le modifiant, signe de nouveauté et de maîtrise techniques. Il s’ensuit malheureusement un risque de destruction de ce que l’on cherche à étudier, parce que l’objet de cette étude aura été altéré ou dénaturé au cours de son investigation. C’est pourquoi Conway pose la question suivante pour le bien de la science et de la société : n’y aurait-il pas lieu de sanctuariser ces objets d’étude trop fragiles pour se maintenir face à nos manières de vouloir les étudier, et de pratiquer, pour ces objets subtiles et délicats, une étude à distance qui permette de les connaître sans les détruire dans le même temps ? N’est-ce pas là une chose à faire, ne serait-ce que pour laisser aux générations futures de scientifiques des terres vierges, scientifiquement parlant, de nos intrusions techniques modificatrices ?

    Lernziele

    Ce sont quelques cas de développement de techniques nouvelles et quelques cas d’utilisation de techniques éprouvées qui seront présentés dans ce cours, de manière à faire reposer la réflexion sur des situations spécifiques. Nous prendrons en compte ce qui pourrait être raisonnablement déduit de ces cas et nous examinerons si une quelconque généralisation peut en être inférée. Ainsi nous chercherons à tirer le meilleur de l’intéressante question posée par Erik M. Conway en nous appuyons sur la lecture de divers textes de scientifiques et de philosophes.

    Bemerkungen

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de
    l’Université de Fribourg en général.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.02.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    04.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    11.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    18.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    25.03.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    01.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    15.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    22.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    29.04.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    06.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    20.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
    27.05.2021 17:15 - 19:00 Kurs PER 08, Raum 1.50
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Datum 25.06.2021 13:00 - 14:00
    Bewertungsmodus Nach Note
    Bemerkung

    Online Schriftliche Prüfung (COVID-19)

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Datum 06.09.2021 14:00 - 15:00
    Bewertungsmodus Nach Note
    Bemerkung

    Examen écrit en présence

    Mündliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 20.01.2022 15:10 - 18:30
    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit - Leistung - Forschung 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit-Leistung-Forschung, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung > BSc-SP-GLF, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. (ab HS2018) > BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option GLF, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. FacSciMed (ab HS2015)
    BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit-Leistung-Forschung, 2.-3. Jahr, praktisch-methodische Ausbildung > BSc-SP-GLF, UE zur Wahl, max 12 ECTS > BSc-SP-GLF, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl, max 12 ECTS > BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option GLF, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. FacSciMed (ab HS2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Zusatzfach Biologie E +30 (BIOLOGIE+30 für 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, Zusatzfach, UE zur Wahl (ab HS2022)

    Biologie - von Genen zu Ökosystemen 30
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatzfach in Biologie - von Genen zu Ökosystemen 30 > Biologie - von Genen zu Ökosystemen, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2022)

    Biologie A (für nicht Biologen) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatzfach in Biologie 30 > Biologie A für nicht Biologen, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2018)

    Biologie B (für Biologen und nicht Biologen) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, Zusatzfach 60 > Biologie B für nicht Biologen, Zusatzfach 60 ECTS, UE zur Wahl (ab HS2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Zusatzfach in Biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, Zusatzfach 60 ECTS (für LDM), UE zur Wahl (ab HS2023)

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in Naturwissenschaften
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > Einführungs-UE

    Evolution der Erde und des Lebens [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option ELE, UE (ab HS2020) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Geologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option GEOL, UE (ab HS2018) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    MSc in Physik [MA] 90
    Version: 2022_1/V_01
    MSc in Physik, Vorlesungen, Seminare und Projekte (ab HS2018) > MSc in Physik, andrer Vorlesungen (ab HS2018)

    Medizinische und molekulare Biowissenschaften 30
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatzfach in Medizinische und molekulare Biowissenschaften 30 > Medizinische und molekulare Biowissenschaften, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2022)

    Naturwissenschaften [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2023_1/V_01
    Naturwissenschaften [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Naturlehre, 1.-3. Jahr, UE zur Wahl (ab HS2023) > Gruppe B

    Reine und angewandte Quartärwissenschaften [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option PAQS, UE (ab HS2020) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Spezielle Biologie (für Biologen und Biochemiker) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Spezielle Biologie (für Biologen und Biochemiker) 30 > Spezielle Biologie für Biologen, Zusatzfach 30 ECTS, UE zur Wahl (ab 2020)

    Terrestrische Materialien [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option EM, UE (ab HS2020) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Umwelt und Ressourcen Geochemie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri in Erdwissenschaften, Option ERG, UE (ab HS2018) > MSc-ES (BeFri), Modul A2, soft skills (ab HS2022)

    Umweltwissenschaften und Umweltgeisteswissenschaften [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Umweltwissenschaften, Zusatzfach ENV-30 > Umweltwissenschaften, ZF-30, UE zur Wahl ander Bereiche (ab HS2019) > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)

    Umweltwissenschaften und Umweltgeisteswissenschaften, Option Umweltpraxis 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Umweltwissenschaften, Zusatzfach ENV-60 > Umweltwissenschaften, ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche (ab HS2020) > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)

    Vorstufe zum MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Vorstufe zum MSc in Biologie > Einführungs-UE

    Vorstufe zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatz zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)

    Zusatz LDM Biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Zusatzfach LDM für BIOLOGIE E 60 oder +30 > Programme 60 oder +30 > Zusatz zum Programm BIOLOGIE E 60 > Zusatz LDM für Biologie 60 (ab HS2022)
    Zusatzfach LDM für BIOLOGIE E 60 oder +30 > Programme 60 oder +30 > Zusatz zum Programm BIOLOGIE E+30 > Zusatz LDM für Biologie +30 (ab HS2023)

    Zusatz zum MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatz zum MSc in Biologie > Einführungs-UE

    Zusatz zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Zusatz zum MSc in Umwelt- und Umweltgeisteswissenschaften > Umweltwissenschaften, ZF-30 und ZF-60, UE zur Wahl ander Bereiche in der Wissenschaft (ab HS2019)