Sciences et société

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences et de médecine
    Domaine Faculté des sciences et de médecine
    Code UE-SFS.00002
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Titre

    Français Sciences et société
    Allemand Naturwissenschaften und Gesellschaft
    Anglais Science and society

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Struct. des horaires 2h par semaine durant 14 semaines
    Heures de contact 28

    Enseignement

    Responsables
    • Rochat François
    Enseignants
    • Rochat François
    Description

    Les connaissances scientifiques sont actuellement avant tout appréciées en fonction des applications qui peuvent en être tirées, car ce sont celles-ci, pensons-nous, qui augmenteront notre confort, notre niveau de vie et nos moyens d’action. C’est ainsi que la mise au point de nouvelles possibilités techniques suscite généralement notre enthousiasme, que ce soit dans le domaine de la chirurgie, dans celui de l’exploration spatiale ou encore dans celui des télé-techniques grâce auxquelles tout nous semble désormais faisable, c’est-à-dire accessible, visible, audible, lisible, pour autant que nous puissions nous connecter à ce tout depuis l’endroit où nous nous trouvons. Le rôle que jouent ces connaissances dans le développement de certains produits explique largement la valeur économique accordée aujourd’hui à la recherche scientifique et il semble évident que cette situation va se poursuivre en se généralisant à condition que l’on continue à investir ressources humaines et matérielles dans la recherche scientifique et technique.
    Ce tournant de la science vers de nouveaux développements techniques est pourtant récent. Il remonte, comme le montre Erik M. Conway, historien des sciences et des techniques au California Institute of Technology, dans son livre Exploration and Engineering (2015), à la dernière décennie du siècle passé. Ce tournant est-il une bonne chose pour la science et pour la société, s’interroge Conway en s’appuyant sur une analyse détaillée de l’exploration spatiale qui sert désormais à la mise au point de nouveaux robots aux réalisations spectaculaires. La présentation de prouesses techniques aussi nouvelles qu’inédites attire certes l’attention du public, et celle d’investisseurs potentiels, mais la nouveauté est éphémère, et notre attention est vite captée par une autre découverte incroyable. N’en vient-on pas ainsi, en science, à vouloir montrer à tout prix des résultats quand il faudrait avoir la patience d’attendre la saison des récoltes si l’on ne veut pas épuiser la recherche et affaiblir la créativité des personnes qui s’y consacrent ? La précipitation vers les applications possibles d’une découverte scientifique n’est-elle pas un obstacle à la maturation de la connaissance acquise et à la réflexion préventive qu’il y a toujours lieu de consacrer à aux éventuelles retombées destructrices d’une application possible d’un savoir scientifique ?
    L’étude de Conway fait en effet apparaître que ce tournant de la science vers le développement de techniques nouvelles fait tomber dans l’oubli des techniques moins nouvelles mais éprouvées dont on pourrait encore tirer beaucoup. Elle détourne aussi la science de la recherche fondamentale et des apports à long terme qu’elle seule est capable de nous offrir. Elle privilégie enfin la recherche intrusive, celle qui intervient dans son objet d’étude et qui cherche à en prendre le contrôle en le modifiant, signe de nouveauté et de maîtrise techniques. Il s’ensuit malheureusement un risque de destruction de ce que l’on cherche à étudier, parce que l’objet de cette étude aura été altéré ou dénaturé au cours de son investigation. C’est pourquoi Conway pose la question suivante pour le bien de la science et de la société : n’y aurait-il pas lieu de sanctuariser ces objets d’étude trop fragiles pour se maintenir face à nos manières de vouloir les étudier, et de pratiquer, pour ces objets subtiles et délicats, une étude à distance qui permette de les connaître sans les détruire dans le même temps ? N’est-ce pas là une chose à faire, ne serait-ce que pour laisser aux générations futures de scientifiques des terres vierges, scientifiquement parlant, de nos intrusions techniques modificatrices ?

    Objectifs de formation

    Ce sont quelques cas de développement de techniques nouvelles et quelques cas d’utilisation de techniques éprouvées qui seront présentés dans ce cours, de manière à faire reposer la réflexion sur des situations spécifiques. Nous prendrons en compte ce qui pourrait être raisonnablement déduit de ces cas et nous examinerons si une quelconque généralisation peut en être inférée. Ainsi nous chercherons à tirer le meilleur de l’intéressante question posée par Erik M. Conway en nous appuyons sur la lecture de divers textes de scientifiques et de philosophes.

    Commentaire

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de
    l’Université de Fribourg en général.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    04.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    11.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    18.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    25.03.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    01.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    15.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    22.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    29.04.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    06.05.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    20.05.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    27.05.2021 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 25.06.2021 13:00 - 14:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en ligne (COVID-19)

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 06.09.2021 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en présence

    Examen oral - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 20.01.2022 15:10 - 18:30
    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSciMed (dès SA2015)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSciMed (dès SA2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire biologie E +30 (BIOLOGIE+30 pour 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, branche complémentaire, UE à choix (dès SA2022)

    Biologie - des gènes aux écosystèmes 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Biologie - des gènes aux écosystèmes 30 > Biologie - des gènes aux écosystèmes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Biologie A (pour non biologistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 30 > Biologie A pour non biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2018)

    Biologie B (pour biologistes et non biologistes) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, branche complémentaire 60 > Biologie B pour non biologistes, branche compémentaire 60 ECTS, UE à choix (dès SA2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, branche complémentaire 60 ECTS (pour DEEM), UE à choix (dès SA2023)

    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30 > Biologie spéciale pour biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2020)

    Complément DEEM en biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E 60 > Complément DEEM pour Biologie 60 (dès SA2022)
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E+30 > Complément DEEM pour Biologie +30 (dès SA2023)

    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Complément au MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en biologie > UE d'initiation

    Enseignement complémentaire en sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > UE d'initiation

    Evolution de la Terre et de la vie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ELE, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géochimie de l'environnement et des ressources terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ERG, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option GEOL, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    MSc en physique [MA] 90
    Version: 2022_1/V_01
    MSc en physique, cours, séminaires, projets (dès SA2018) > MSc en physique, autres cours (dès SA2018)

    Matières terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option EM, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Préalable au MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Préalable au MSc en biologie > UE d'initiation

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-30 > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines (dès SA2019) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences médicales et moléculaires de la vie 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Sciences médicales et moléculaires de la vie 30 > Sciences médicales et moléculaires de la vie, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Sciences naturelles, 1-3ème années, UE à choix (dès SA2023) > Groupe B

    Sciences pures et appliquées du quaternaire [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option PAQS, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)