Pratiques de recherche: questions actuelles en FLE/FLS

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00524
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Thomas Anita
    Beschreibung

    Analyse de manuels de FLE de l’école obligatoire sous l’angle de la qualité de l’input

    Le séminaire de pratiques de recherche en FLE sera cette année consacré à l’analyse de manuels de FLE utilisés à l’école obligatoire en Suisse en termes de qualité d’input. Que pouvons-nous dire de la qualité de l’input dans le matériel présenté dans ces manuels ?

    Pour cela nous commencerons par lire quelques études clés sur les effets d’input en général et la qualité d’input en particulier, afin d’établir un catalogue de critères d’analyse (par exemple fréquence, authenticité, variation) ainsi que la méthode d’évaluation.

    Chaque étudiant·e, après discussion avec le séminaire, choisira un matériel à analyser et mènera son étude empirique qui sera présentée oralement et dans un rapport écrit.

    La discussion finale sera consacrée à la formulation d’hypothèses sur les possibles effets de de l’input trouvé dans les manuels sur le développement du français par les apprenant·e·s selon le manuel utilisé. 

    Quelques références

    Collins, L., Trofimovich, P., White, J., Cardoso, W., & Horst, M. (2009). Some Input on the Easy/Difficult Grammar Question: An Empirical Study. Modern Language Journal,93(3), 336–353. https://doi.org/10.1111/j.1540-4781.2009.00894.x

    Ellis, N. C. (2017). Cognition, Corpora, and Computing: Triangulating Research in Usage-Based Language Learning. Language Learning67(S1), 40–65. https://doi.org/10.1111/lang.12215

    Giroud, A., & Surcouf, C. (2016). De « Pierre, combien de membres avez-vous ? » à « Nous nous appelons Marc et Christian » : réflexions autour de l’authenticité dans les documents oraux des manuels de FLE pour débutants. SHS Web of Conferences,27, 07017. https://doi.org/10.1051/shsconf/20162707017

    Long, M. H. (first view). Optimal input for language learning: Genuine, simplified, elaborated, or modified elaborated? Language Teaching, 1–14. https://doi.org/10.1017/S0261444819000466

    Sinkeviciute, R., Brown, H., Brekelmans, G., & Wonnacott, E. (2019). The role of input variability and learner age in second language vocabulary learning. Studies in Second Language Acquisition41(4), 795–820. https://doi.org/10.1017/S0272263119000263

    Tyler, A. E., & Ortega, L. (2018). Chapter 1. Usage-inspired L2 instruction. An emergent, researched pedagogy. In A. E. Tyler, L. Ortega, M. Uno, & H. In Park (Eds.), Usage-inspired L2 Instruction. Researched pedagogy(pp. 3–26). John Benjamins.

    Watorek, M., Durand, M., & Starosciak, K. (2016). L’impact de l’input et du type de tâche sur la production de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Discours18(18). https://doi.org/10.4000/discours.9163

     

    Ce séminaire aborde une thématique de recherche différente chaque année. La thématique est annoncée durant l'intersemestre.

    Nous lisons et discutons des articles théoriques et des recherches empiriques dans le but d'explorer la thématique et de développer des travaux de recherche pilote.Les étudiant-e-s mènent ensuite une recherche empirique dans le but de faire le lien entre théorie et pratique. Les différentes étapes d'une telle recherche (conception d'un plan de recherche, questions de recherche, choix méthodologiques, collection des données, préparation et analyse de données, interprétation et discussion) sont présentées et discutées.

    Il est fortement recommandé d'avoir validé le séminaire de méthodes de recherche FLE/FLS avant de suivre ce séminaire.

    Lernziele

    Connaissance approfondie d’une thématique de recherche actuelle en FLE/FLS (lecture de publications)

    Capacité à appliquer des concepts théoriques dans une recherche empirique (opérationnalisation)

    Concevoir et développer une recherche empirique

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.02.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    26.02.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    04.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    11.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    18.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    25.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    01.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    08.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    22.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    29.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    06.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    13.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    20.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    27.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Forschung und Praxis

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Optionen > Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs