Séminaire BA : Analyse des outils pédagogiques et des méthodologies

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00555
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Chomentowski Martine
    Beschreibung

    Examen final le  vendredi 20 décembre 2019 à l'heure habituelle du cours.

    Les formateurs et enseignants des différentes déclinaisons du FLE choisissent leurs outils en fonction des approches qu'ils souhaitent privilégier ou parce que les ouvrages sont imposés par l'organisme de formation dans lequel ils travaillent. Parmi ces outils, la "méthode" constitue souvent la trame du cours. Les éditeurs rivalisent de nouveaux titres, d'actualisation des anciens supports et de produits annexes variés constituant ainsi une offre foisonnante, particulièrement concurrentielle, à propos de laquelle il est difficile d'arrêter ses choix. Le séminaire est conçu pour permettre aux étudiants de passer de la didactique aux applications pédagogiques et inversement, à travers un tour d'horizon des méthodes traditionnelles, une découverte des outils moins conventionnels et des nouveautés tels que : les méthodes hybrides, les manuels numériques et les applications destinées aux tablettes. Très pratique, il apportera également aux étudiants une banque d'outils pertinents et actualisés. Ainsi ils seront invités à se projeter dans des pratiques professionnelles fondées sur la compréhension de la didactique en actes, propres aux démarches pédagogiques du FLE/FLS et à celles, plus ciblées, du FOS ou du FLSCO.

    Lernziele
    • Connaissance des méthodologies d’analyse critique de méthodes
    • Connaissance de l'offre : diversité et/ou uniformité
    • Connaissance des applications du CECRL à travers l'objet "méthode". Analyse de la prise en compte de paramètres objectifs (tâche, âge, niveau) pour la détermination des publics-cibles dans l’approche actionnelle.
    • Connaissance des nouvelles formes des méthodes : ouvrages numériques et applications sur tablettes

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie
    • Bibliographie générale éditée et mise à jour chaque année par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
    • Bibliographie thématique et sitographie au fur et à mesure de la découverte des outils durant les séances
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.09.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    27.09.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    04.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    11.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    18.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    25.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    08.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    22.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    29.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    06.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    13.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    20.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 03. Language learning: Instruction and Assessment

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 1 B : Pratiques de langue

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01