Séminaire BA Didactique : Evaluation et Cadre européen (CECRL)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00553
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Chomentowski Martine
    Beschreibung

     Examen final le jeudi 19 décembre à l'heure habituelle du cours.

    Ce séminaire propose d'explorer différents aspects de l'évaluation.

    1. La première partie sera consacrée aux éléments de base de la docimologie : description des différents objectifs et modalités d'évaluation ; analyse des contextes et des biais. à travers la présentation et l'analyse de protocoles standardisés nationaux et internationaux (PISA), nous explorerons les principes de l'évaluation par compétences et nous interrogerons également, de façon plus générale, la démarche d'évaluation.

    2. La deuxième partie du séminaire sera une présentation détaillée du CECRL par la compréhension des étalonnages de niveaux (presque) consensuels du domaine de la didactique des langues. Adaptée à tous les âges et à tous les publics, l'offre de certifications attestant des compétences langagières et linguistiques est développée dans 167 pays. Mesurer, de façon objective, des profils linguistiques permet d'engager les apprenants dans des parcours de formation ciblés et efficaces ; cependant la question de la pertinence des échelles ne doit pas être occultée. Les formateurs et les enseignants garderont à l'esprit la marge de subjectivité liée à l'âge des apprenants, à leur vécu antérieur, à leur(s) culture(s) d'origine … et, plus simplement, à la forme et aux partis pris des tests proposés. 

    Lernziele
    • Connaitre les objectifs et modalités d'évaluation
    • Connaitre l'évolution des politiques linguistiques des pays de l'OCDE
    • Connaitre les principes de l'évaluation par compétences
    • Connaitre les démarches d'auto-évaluation et la démarche Portfolio
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie complète proposée à l'issue du cours de présentation

    Thème 1 : Docimologie

    • Jorro Anne, L’enseignant et l’évaluation : des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeckuniversité, 2000.
    • Merle Pierre, Sociologie de l’évaluation scolaire, PUF, Que sais-je ? n° 3278, 1998.
    • Rey, O. (2012). Le défi de l’évaluation des compétences. Dossier d’actualité Veille & Analyses, (76). Lyon : ENS de Lyon.

    Thème 2 : CECRL

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    26.09.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    03.10.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    10.10.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    17.10.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    24.10.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    31.10.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    07.11.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    14.11.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    21.11.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    28.11.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    05.12.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    12.12.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    19.12.2019 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 02: Linguistics and Applied Linguistics

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01