Mohammad : Biographie, autorité et débats actuels sur le prophète de l'Islam

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Interdisziplinär
    Code UE-L26.00308
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester HS-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Dozenten-innen
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    Beschreibung

    Mohammed ne se considère pas comme inventeur d’une nouvelle religion, mais se proclame dans une continuité de la révélation divine universelle. En même temps, Mohammed se décrit comme le « sceau des prophètes » et formule ainsi la prétention d’être le dernier de tous les prophètes. La proclamation de Mohammed marque ainsi le début de l’histoire globale de l’islam. Le cours se consacre en trois sections à l’étude du fondateur de la religion islamique. Dans un premier temps, la biographie de Mohammed est retracée selon l’état actuel de la recherche. Dans la deuxième section, les aspects de la compréhension théologique de Mohammed seront abordés pour comprendre la facon de son autorité au sein de la communauté musulmane. Dans la dernière section, les réceptions culturelles de Mohammed sont discutées à l’aide d’exemples de réceptions affirmatives et critiques.

    Lernziele
    • Les étudiants acquièrent un aperçu complet de la recherche actuelle sur Mohammed.
    • Les étudiants maitrisent des notions et des discussions fondamentales ou ponctuellement approfondies en rapport avec la recherche actuelle sur Mohammed.
    Bemerkungen

    Le cours ne requiert pas de connaissances préalables en matière de contenu ou une langue orientale.

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie
    • Nagel, Tilman (2012): Mahomet. Histoire d'un Arabe, invention d'un prophète. Genève, Paris: Labor et fides.
    • Chabbi, Jacqueline (1997): Le seigneur des tribus. L'islam de Mahomet. Paris: Noêsis.
    • Khalidi, Tarif. 2009. Images of Muhammad: narratives of the prophet in Islam across the centuries. New York: Doubleday.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    16.09.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    23.09.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    30.09.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    07.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    14.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    21.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    28.10.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    04.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    11.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    18.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    25.11.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    02.12.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    09.12.2025 13:15 - 15:00 Kurs
    16.12.2025 13:15 - 15:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Mündliche Prüfung - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Islam und Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Islamisches Denken in Europa

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in philosophisch-theologischen Diskursen
    Islam in ethisch-normativen Kontexten

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Religiöse Gegenwartskulturen (SR-BA17-120-60)
    SR-Religionsgeschichte (SR-BA17-120-60)

    Religionswissenschaft 30
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Religionsgeschichte und religiöse Gegenwartskulturen (SR-BASI17-30)

    Religionswissenschaft 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Religionsgeschichte und religiöse Gegenwartskulturen (SR-BA17-30)

    Religionswissenschaft 50
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Religiöse Gegenwartskulturen (SR-BASI17-50)
    SR-Religionsgeschichte (SR-BASI17-50)

    Religionswissenschaft 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Religiöse Gegenwartskulturen (SR-BA17-120-60)
    SR-Religionsgeschichte (SR-BA17-120-60)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODUL 9: Wahlbereich / Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Religionsgeschichte (SR-BA17-120-60)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Religiöse Gegenwartskulturen (SR-BA17-120-60)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Religiöse Gegenwartskulturen (SR-BA17-120-60)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Religionsgeschichte (SR-BA17-120-60)