Apprentissage, mémoire et motivation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Fakultät für Erziehungs- und Bildungswissenschaften
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-F23.00007
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester HS-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich, PER 22, Raum 002 (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Berger Jean-Louis
    Dozenten-innen
    • Berger Jean-Louis
    Beschreibung

    Comment est-ce que l’on apprend ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans les apprentissages scolaires ? Comment le contexte scolaire peut-il influencer la motivation à apprendre ? C’est à ce type de questions que s’efforcera de répondra ce cours. Il sera consacré, d'une part, à un panorama de diverses théories psychologiques de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire en lien avec les apprentissages scolaires et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire. Ce sont ainsi les bases pour comprendre l’apprentissage en contexte scolaire selon une perspective psychologique qui seront enseignées.

    Lernziele

     

     

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Ouvrages de référence

    Crahay, M. (2015).  Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).

    Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.

    Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.

    Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.

    Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.

    Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).

    Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.

    Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.

    Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.

    Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.

    Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.09.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    25.09.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    02.10.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    09.10.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    16.10.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    23.10.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    30.10.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    06.11.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    13.11.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    20.11.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    27.11.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    04.12.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    11.12.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    18.12.2025 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Schriftliche Prüfung - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Schriftliche Prüfung - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Schriftliche Prüfung - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
    Variante B > Modul 6: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Modul 6: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BS1.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA25_BA_bil_v01_transition
    Modul 6: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage, développement et enseignement

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01_transition
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA09_MA_VP_de_v01_transition
    Option > Frühkindliche Bildung und Pädagogische Beratung > Frühkindliche Bildung, Diversität und Curriculumberatung > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften und Didaktik (LDS) 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01_transition
    Psychopédagogie > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften und Didaktik (LDS) 30
    Version: SA09_BA_DEDS_fr_v01_transition
    Psychopédagogie > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Erziehungswissenschaften und Didaktik (LDS) 30
    Version: SA25_BA_DEDS_fr_v01
    Psychopédagogie

    Erziehungswissenschaften und Didaktik (LDS) 30
    Version: SA25_BA_LDS_bil_v01
    Psychopédagogie

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Fortgeschrittene Veranstaltungen: Arbeits- und Organisationspsychologie und andere Fächer (Auswahlmodul)

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 1 : Fondements des disciplines

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BP1.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_fr_v01_transition
    Apprentissage et développement

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_bil_v01
    Modul 4: Vertiefung erziehungswissenschaftlicher Bereiche

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 4 – Élargissements > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires