Séminaire: Diversité et communication au travail: Appeler à l'aide

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00248
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester HS-2025

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • González Martínez Esther
    Dozenten-innen
    • González Martínez Esther
    Beschreibung

    Le séminaire de cette année se concentre sur des services téléphoniques d'aide rapide ou d'urgence. Certains services permettent de demander de l'aide médicale, solliciter une ambulance, avertir les pompiers ou demander l'intervention de la police. D'autres, procurent écoute et conseil face à des difficultés d'ordre psychologique, économique ou social, ou bien purement pratique telles que le dépannage urgent de véhicule. L'importance de ces services ne cesse de croître dans un contexte marqué par le développement des interactions de service à distance et par des crises sanitaires et climatiques.
    Bien que différents entre eux, ces services téléphoniques partagent un certain nombre de caractéristiques. Ils assurent une disponibilité continue, offrent une écoute avertie qui est clé pour l'évaluation des besoins et leur satisfaction, ont affaire à des usagers et à des situations très divers, opèrent sous des contraintes temporelles très fortes, s'appuient sur des dispositifs technologiques et doivent garantir la confidentialité. Les appels eux-mêmes réunissent souvent des actions similaires: l'identification des interlocuteurs, la formulation et le traitement d'une requête, la sollicitation et l'offre d'informations complémentaires, le maintien et la clôture du contact. Tout en étant informée par des protocoles, l'organisation des échanges reste souple pour faire face aux contingences du moment.
    Le séminaire examine un ensemble de questions liées aux appels d'aide: comment fonctionnent les services qui gèrent ces appels? comment se déroulent les appels, en situation et en temps réel? quelles sont les principales différences selon le type de service, les situations traitées et l'identité des participant·es? quels sont les enjeux des appels et les difficultés rencontrées par les participant·es lors des échanges ?
    Le séminaire est organisé comme un atelier vous permettant de travailler sur ces questions, en commun avec l'enseignante, des représentant·es des services d'aide et vos camarades. A travers de présentations, de lectures et l'examen de données vous apprendrez à analyser des appels, les situer dans leur contexte et à effectuer des comparaisons transversales en fonction des situations et des individus concernés.

    Lernziele

    Le séminaire vous sera utile pour:

    • reconnaître la diversité sociale et communicationnelle au sein de contextes de travail;
    • vous familiariser avec des démarches ethnographiques, axées sur des observations et des enregistrements audio, permettant de saisir cette diversité telle qu'elle se présente en situation;
    • s'exercer à des analyses comparatives transversales de pratiques sociales, en fonction des caractéristiques des situations et des individus étudiés
    Bemerkungen

    La validation du séminaire requiert votre participation assidue et active.

    La participation au séminaire est validée par un travail écrit (3 ECTS). Celui-ci peut-être complété par un travail de séminaire (6 ECTS). Les consignes sont indiquées par l'enseignante lors des premières séances du séminaire ainsi que sur l'espace moodle du séminaire. 

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, références, outils) seront disponibles sur l'espace moodle du séminaire (clé donnée par l'enseignante lors de la première séance du séminaire).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    15.09.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    22.09.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    29.09.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    06.10.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    13.10.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    20.10.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    27.10.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    03.11.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    10.11.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    17.11.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    24.11.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    01.12.2025 10:15 - 12:00 Kurs
    15.12.2025 10:15 - 12:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - HS-2025, Wintersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 13 FEVRIER 2026

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - FS-2026, Sommersession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - FS-2026, Herbstsession 2026

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - HS-2026, Wintersession 2027

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Wirtschaftliche, politische und soziale Problemfelder in Europa > Sozialwissenschaften > Option A; Modul "Sozialwissenschaften" (französisch)

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sozial- und Geisteswissenschaften
    Wahlmodul > Familie
    Wahlmodul > Kinder und Jugend

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinär

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Compétence de recherche

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche > UE facultatives
    Module 4 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements