Séminaire: Diversité et communication au travail: Appeler à l'aide

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00248
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • González Martínez Esther
    Enseignants
    • González Martínez Esther
    Description

    Le séminaire de cette année se concentre sur des services téléphoniques d'aide rapide ou d'urgence. Certains services permettent de demander de l'aide médicale, solliciter une ambulance, avertir les pompiers ou demander l'intervention de la police. D'autres, procurent écoute et conseil face à des difficultés d'ordre psychologique, économique ou social, ou bien purement pratique telles que le dépannage urgent de véhicule. L'importance de ces services ne cesse de croître dans un contexte marqué par le développement des interactions de service à distance et par des crises sanitaires et climatiques.
    Bien que différents entre eux, ces services téléphoniques partagent un certain nombre de caractéristiques. Ils assurent une disponibilité continue, offrent une écoute avertie qui est clé pour l'évaluation des besoins et leur satisfaction, ont affaire à des usagers et à des situations très divers, opèrent sous des contraintes temporelles très fortes, s'appuient sur des dispositifs technologiques et doivent garantir la confidentialité. Les appels eux-mêmes réunissent souvent des actions similaires: l'identification des interlocuteurs, la formulation et le traitement d'une requête, la sollicitation et l'offre d'informations complémentaires, le maintien et la clôture du contact. Tout en étant informée par des protocoles, l'organisation des échanges reste souple pour faire face aux contingences du moment.
    Le séminaire examine un ensemble de questions liées aux appels d'aide: comment fonctionnent les services qui gèrent ces appels? comment se déroulent les appels, en situation et en temps réel? quelles sont les principales différences selon le type de service, les situations traitées et l'identité des participant·es? quels sont les enjeux des appels et les difficultés rencontrées par les participant·es lors des échanges ?
    Le séminaire est organisé comme un atelier vous permettant de travailler sur ces questions, en commun avec l'enseignante, des représentant·es des services d'aide et vos camarades. A travers de présentations, de lectures et l'examen de données vous apprendrez à analyser des appels, les situer dans leur contexte et à effectuer des comparaisons transversales en fonction des situations et des individus concernés.

    Objectifs de formation

    Le séminaire vous sera utile pour:

    • reconnaître la diversité sociale et communicationnelle au sein de contextes de travail;
    • vous familiariser avec des démarches ethnographiques, axées sur des observations et des enregistrements audio, permettant de saisir cette diversité telle qu'elle se présente en situation;
    • s'exercer à des analyses comparatives transversales de pratiques sociales, en fonction des caractéristiques des situations et des individus étudiés.
    Conditions d'accès

    MASTER

    Commentaire

    La validation du séminaire requiert votre participation assidue et active.

    La participation au séminaire est validée par un travail écrit (3 ECTS). Celui-ci peut-être complété par un travail de séminaire (6 ECTS). Les consignes sont indiquées par l'enseignante lors des premières séances du séminaire ainsi que sur l'espace moodle du séminaire. 

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, références, outils) seront disponibles sur l'espace moodle du séminaire (clé donnée par l'enseignante lors de la première séance du séminaire).

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.09.2025 10:15 - 12:00 Cours
    22.09.2025 10:15 - 12:00 Cours
    29.09.2025 10:15 - 12:00 Cours
    06.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    13.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    20.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    27.10.2025 10:15 - 12:00 Cours
    03.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    10.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    17.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    24.11.2025 10:15 - 12:00 Cours
    01.12.2025 10:15 - 12:00 Cours
    15.12.2025 10:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    A DEPOSER SUR MOODLE AU PLUS TARD LE 13 FEVRIER 2026

    Travail et exposé - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    Etudes européennes 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Compétence de recherche

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche > UE facultatives
    Module 4 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 2 Relations sociales et interculturelles
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire