Séminaire européen de recherche

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00584
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Beschreibung

    Ce séminaire fait partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), l'Université de Genève (UNIGE) et l'Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').

    Il a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international. (descriptif repris à http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2811)

    Lernziele

    - Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.

    - Communiquer à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes

    - Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international (repris et adapté à http://www.uclouvain.be/cours-2015-LFOPA2811)

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles. De Boeck.

  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

    Schriftliche Arbeit - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    - La participation active aux deux séminaires d'automne et de printemps est obligatoire (un soutien financier au titre des voyages d'études offert par la Faculté des Lettres est prévu)

    - Après le premier séminaire : un premier synopis de sa recherche en 2 ou 3 page et un bref rapport sur les apprentissages réalisés (1 page);

    - Au terme du second sémianire : un canevas de sa recherche (6 pages maximun) et un rapport sur les apprentissages réalisés au terme des deux séminaires (2 à 3 pages) assortie d'une bibliographie commentée ou/et d'une présentation des ressources découvertes au cours des échanges internationaux.

    Un feedback sur ces rapports sera proposé au cours du séminaire d'intégration organisé par l'UNIFR (voir le descriptif sur GESTENS).

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erwachsenenbildung 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Module Européen / FA