Proséminaire: L'apathie stoïcienne dans son contexte d'origine (pan, epp)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Philosophie
    Code UE-L01.02302
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Proseminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Herner Mate
    Dozenten-innen
    • Herner Mate
    Beschreibung

    Le « calme stoïque », pendant longtemps un idéal éthique de l’Occident, est dernièrement de plus en plus remis en question, en faveur d’autres conceptions de la santé émotionnelle, qui favorisent l’expérience et l’expression libre d’une grande pluralité d’émotions (positives et négatives). L’objectif de ce proséminaire est de nous familiariser avec les origines de cette l’idéale éthique dans une des écoles de la philosophie antique : le stoïcisme, qui voyait l’apathie, ou le manque total des émotions, comme un objectif à atteindre. Pour mieux comprendre ce conccept, nous allons le mettre en quatre cercles concentriques de contexte. Premièrement, celui du stoïcisme même et de sa terminologie unique (p. ex. leur concept particulier de ce qu’est une émotion), pour comprendre précisément ce que l’élimination totale des émotions signifiait pour les Stoïciens, et comment elle s’intègre dans le tout de l’idéal éthique stoïcien. Deuxièmement, celui des débats entre les différentes écoles de la philosophie hellénistique concernant les émotions et l’éthique. Troisièmement, celui de l’histoire du duo des émotions et du calme mental dans l’âge qui précédait l’hellénisme, l’âge classique : les écrits de Platon et d’Aristote. Dernièrement, pour comprendre le contexte culturel de cette histoire, nous allons jeter un coup d’œil d’une part vers le point d’origine de toute pensée grecque – les épopées, et d’autre part vers les grands commentateurs et interlocuteurs de la philosophie dans l’âge classique : les tragédiens.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    03.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    10.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    17.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    24.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    31.03.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    21.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    28.04.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    05.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    12.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    26.05.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
    02.06.2023 15:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4128
  • Leistungskontrolle

    Seminar - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (3 ECTS) consiste soit en un document unique d’environ dix pages A4, soit en plusieurs petits travaux. Les travaux écrits doivent être rendus selon les exigences de l’enseignant, mais pas plus tard que deux semestres après l’enseignement. Il est possible de remanier un travail écrit de proséminaire au maximum une fois, mais uniquement dans le cas d’une note insuffisante.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Klassische Philologie 120
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    8. Komplementärkompetenzen (Soft Skills)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    1. Jahr > HPH I Geschichte der Philosophie (Bereich I)
    1. bis 3. Jahr > Freie Punkte (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich I)
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich I)
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich I)
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Grundlagenmodul > SA17 - Grundlagenmodul (Programm 30 ECTS)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    1. Jahr > SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)
    1. Jahr > SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)
    SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA17 - Einführungsmodul (Bereich II)
    SA17 - Grundlagenmodul (Bereich II)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01