Proséminaire: L'apathie stoïcienne dans son contexte d'origine (pan, epp)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02302
    Langues Français
    Type d'enseignement Proséminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Herner Mate
    Enseignants
    • Herner Mate
    Description

    Le « calme stoïque », pendant longtemps un idéal éthique de l’Occident, est  dernièrement de plus en plus remis en question, en faveur d’autres conceptions de la santé émotionnelle, qui favorisent l’expérience et l’expression libre d’une grande pluralité d’émotions (positives et négatives). L’objectif de ce proséminaire est de nous familiariser avec les origines de cette l’idéale éthique dans une des écoles de la philosophie antique : le stoïcisme, qui voyait l’apathie, ou le manque total des émotions, comme un objectif à atteindre. Pour mieux comprendre ce conccept, nous allons le mettre en quatre cercles concentriques de contexte. Premièrement, celui du stoïcisme même et de sa terminologie unique (p. ex. leur concept particulier de ce qu’est une émotion), pour comprendre précisément ce que l’élimination totale des émotions signifiait pour les Stoïciens, et comment elle s’intègre dans le tout de l’idéal éthique stoïcien. Deuxièmement, celui des débats entre les différentes écoles de la philosophie hellénistique concernant les émotions et l’éthique. Troisièmement, celui de l’histoire du duo des émotions et du calme mental dans l’âge qui précédait l’hellénisme, l’âge classique : les écrits de Platon et d’Aristote. Dernièrement, pour comprendre le contexte culturel de cette histoire, nous allons jeter un coup d’œil d’une part vers le point d’origine de toute pensée grecque – les épopées, et d’autre part vers les grands commentateurs et interlocuteurs de la philosophie dans l’âge classique : les tragédiens.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.02.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    03.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    10.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    17.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    24.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    31.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    21.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    28.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    05.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    12.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    26.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
    02.06.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4128
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    La participation active (3 ECTS) présuppose une présence régulière, une préparation pour chaque séance, une participation active à la discussion et au moins une présentation orale ou éventuellement une contribution écrite.

    Le travail écrit (3 ECTS) consiste soit en un document unique d’environ dix pages A4, soit en plusieurs petits travaux. Les travaux écrits doivent être rendus selon les exigences de l’enseignant, mais pas plus tard que deux semestres après l’enseignement. Il est possible de remanier un travail écrit de proséminaire au maximum une fois, mais uniquement dans le cas d’une note insuffisante.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philologie classique 120
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    8. Compétences transversales complémentaires (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine I)
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine I)
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine I)
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Première année > HPH I Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Première à troisième année > Points libres (domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module de base > SA17 - Module de Base (Programme 30 ECTS)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine II)
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Première année > SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)
    Première année > SA17 - Module de Base (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)
    SA17 - Module de Base (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    SA17 - Module de Base (Domaine II)
    SA17 - Module d'Introduction (Domaine II)