Séminaire: Plurilinguisme et cognition

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00655
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester FS-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Berthelé Raphael
    Beschreibung

    Plurilinguisme et Cognition : Approches expérimentales à l’apprentissage du vocabulaire

    Dans ce séminaire, nous allons mener une enquête empirique collaborative dans le domaine de l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère/additionnelle. Nous allons d’abord nous familiariser avec les théories d’apprentissage pertinentes pour le domaine du vocabulaire. Ensuite, nous allons approfondir nos connaissances au sujet des différentes méthodes d’apprendre de nouveaux mots et des résultats des recherches récentes.

    En parallèle, nous allons développer un protocole de récolte et d’analyse de données afin de tester les effets d’au moins deux méthodes d’apprentissage différentes (apprentissage incidentiel vs. (auto-guidé, matériel plurilingue. vs. monolingue, mots sans ou avec contexte, nombre de répétitions plus ou moins élevés, etc.). Une des focales de notre recherche collaborative sera l’utilisation d’outils digitaux (p. ex. fiches électroniques, quizlet ou autres outils), potentiellement dans une perspective comparative avec des alternatives sur papier.

    Le séminaire offrira l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats, en passant par le développement de tâches et la récolte de données.

    [La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement prévue est le français, les lectures seront en anglais. Cependant, la ou les langues de travail du séminaire peuvent être négociées si besoin est.]

    Lernziele

    Connaissances en théories d’apprentissage des langues avec focale sur le vocabulaire

    Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire

    Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.02.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    27.02.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    06.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    13.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    20.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    27.03.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    03.04.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    17.04.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    24.04.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    01.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    08.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    15.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    22.05.2023 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique
    Module 1 : Perspective linguistique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Studienplan ohne Option Rätoromanisch > Mehrsprachigkeit – Erwerb und Kognition
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Mehrsprachigkeitsforschung