Séminaire: Plurilinguisme et cognition
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00655 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Berthelé Raphael
Description Plurilinguisme et Cognition : Approches expérimentales à l’apprentissage du vocabulaire
Dans ce séminaire, nous allons mener une enquête empirique collaborative dans le domaine de l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère/additionnelle. Nous allons d’abord nous familiariser avec les théories d’apprentissage pertinentes pour le domaine du vocabulaire. Ensuite, nous allons approfondir nos connaissances au sujet des différentes méthodes d’apprendre de nouveaux mots et des résultats des recherches récentes.
En parallèle, nous allons développer un protocole de récolte et d’analyse de données afin de tester les effets d’au moins deux méthodes d’apprentissage différentes (apprentissage incidentiel vs. (auto-guidé, matériel plurilingue. vs. monolingue, mots sans ou avec contexte, nombre de répétitions plus ou moins élevés, etc.). Une des focales de notre recherche collaborative sera l’utilisation d’outils digitaux (p. ex. fiches électroniques, quizlet ou autres outils), potentiellement dans une perspective comparative avec des alternatives sur papier.
Le séminaire offrira l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats, en passant par le développement de tâches et la récolte de données.
[La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement prévue est le français, les lectures seront en anglais. Cependant, la ou les langues de travail du séminaire peuvent être négociées si besoin est.]
Objectifs de formation Connaissances en théories d’apprentissage des langues avec focale sur le vocabulaire
Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire
Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 27.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 06.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 13.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 20.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 27.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 03.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 17.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 24.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 01.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 08.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 15.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 22.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - Hors session
Mode d'évaluation Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Module B : Compétence plurilingueTronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 2 : Perspective didactiqueModule 1 : Perspective linguistique
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – acquisition et cognitionPlan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme