Séminaire: Plurilinguisme et cognition

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00655
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berthelé Raphael
    Description

    Plurilinguisme et Cognition : Approches expérimentales à l’apprentissage du vocabulaire

    Dans ce séminaire, nous allons mener une enquête empirique collaborative dans le domaine de l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère/additionnelle. Nous allons d’abord nous familiariser avec les théories d’apprentissage pertinentes pour le domaine du vocabulaire. Ensuite, nous allons approfondir nos connaissances au sujet des différentes méthodes d’apprendre de nouveaux mots et des résultats des recherches récentes.

    En parallèle, nous allons développer un protocole de récolte et d’analyse de données afin de tester les effets d’au moins deux méthodes d’apprentissage différentes (apprentissage incidentiel vs. (auto-guidé, matériel plurilingue. vs. monolingue, mots sans ou avec contexte, nombre de répétitions plus ou moins élevés, etc.). Une des focales de notre recherche collaborative sera l’utilisation d’outils digitaux (p. ex. fiches électroniques, quizlet ou autres outils), potentiellement dans une perspective comparative avec des alternatives sur papier.

    Le séminaire offrira l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats, en passant par le développement de tâches et la récolte de données.

    [La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement prévue est le français, les lectures seront en anglais. Cependant, la ou les langues de travail du séminaire peuvent être négociées si besoin est.]

    Objectifs de formation

    Connaissances en théories d’apprentissage des langues avec focale sur le vocabulaire

    Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire

    Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    27.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    06.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    13.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    20.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    27.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    03.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    17.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    24.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    01.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    08.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    15.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    22.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - Hors session

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique
    Module 1 : Perspective linguistique

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – acquisition et cognition
    Plan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme