La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00825
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester HS-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 12:00, Blockkurs (Herbstsemester)
    Donnerstag 08:15 - 12:00, Blockkurs (Herbstsemester)
    Freitag 08:15 - 17:00, Blockkurs (Herbstsemester)
    Samstag 09:15 - 12:00, Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Camos Valérie
    Beschreibung

    Présence obligatoire.

    La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés.

    Dans ce cours, nous aborderons la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales seront également abordées.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie

    Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Editions Mardaga.  

    Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK: Routledge.

    Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory: State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    08.11.2022 08:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    10.11.2022 08:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-01.117
    29.11.2022 08:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    09.12.2022 08:15 - 17:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    10.12.2022 09:15 - 12:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
  • Leistungskontrolle

    Vortrag - HS-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Vortrag - FS-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Vortrag - FS-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Vortrag - HS-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 5 – Élargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Elargissements

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA15_MA_VP_de_v01_transition
    Optionen > Logopädie > (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissenschaft

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01_transition
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft